Un Chauffage économique en 4 étapes !

Un chauffage économique est fonction de quatre paramètres : l’isolation thermique, la source d’énergie, le choix des appareils et les gestes au quotidien.

InChauffage économiqueLe chauffage économique : rien ne sert de chauffer sans isolation thermique… ! Sans une bonne isolation thermique, inutile d’investir dans un système de chauffage de pointe puisqu’une bonne partie de la chaleur produite par celui-ci s’échappe par l’extérieur. L’isolation a pour objectif de limiter ces déperditions de chaleur et de supprimer l’effet « parois froides » des murs en contact avec l’extérieur. Pour vous assurer un chauffage économique, faites réaliser un bilan thermique de votre logement. Ainsi, vous pourrez détecter les endroits qui nécessitent des travaux de rénovation pour améliorer l’isolation thermique extérieure. Isoler, réduira donc la quantité de chaleur requise pour maintenir votre confort. En plus de réduire considérablement vos frais de chauffage, votre logement sera également plus confortable et frais en été.

Le chauffage économique : une source d’énergie doublement ECO ! Une fois l’isolation thermique de votre logement optimisée, vos frais de chauffage seront aussi fonction de votre source d’énergie. Sachez avant tout que les énergies dont les systèmes de chauffage sont les moins chers et plus faciles à installer sont généralement les plus gourmandes en énergie. Réfléchissez donc à votre système de chauffage toujours sur du long terme pour trouver le juste milieu entre le coût de l’investissement initial et les charges d’exploitation. Aussi, les installations de chauffage hybride combinant une énergie renouvelable comme le solaire et une énergie plus classique comme le gaz naturel ou l’électricité sont très éco : ECOnomique et ECOlogique.

Le chauffage économique : des appareils qui chauffent bien ! Isolation assurée et énergie judicieusement choisie, il convient maintenant de vous pencher sur votre système de chauffage. L’efficacité avec laquelle votre appareil de chauffage convertit votre source d’énergie en chaleur utile et également un facteur essentiel dans votre coût de chauffage. De manière générale, le choix de votre installation de chauffage dépend de la surface à chauffer, du type de confort que vous souhaitez et de votre mode de vie.

Le chauffage économique : les gestes au quotidien ! Le matin. Vous devez aérez vos pièces en veillant à éteindre le chauffage quelques minutes afin de renouveler l’air ambiant. La circulation d’air créée favorisera la circulation de la chaleur lorsque vous rallumerez le chauffage. En journée. Adaptez la température du chauffage en fonction de votre présence. Les gestionnaires d’énergies vous permettent justement de régler la température en fonction de vos pièces et de votre présence. Programmer l’augmentation de la température de votre cuisine pour votre petit déjeuner, la baisser de quelques degrés en votre absence et l’augmenter pour votre retour est un vrai jeu d’enfants avec un gestionnaire d’énergie. En soirée. Pensez à bien fermer tous les volets et rideaux qui servent d’isolants et augmenter éventuellement de quelques degrés la température de votre séjour pour vous y installer. la nuit. Baissez votre chauffage jusqu’à 17°C pour éviter les sensations d’humidité à votre réveil et assurer la qualité de votre air.