Aérotherme : fonctionnement, avantages et critères de choix

Category: Énergies renouvelables 7 0

L’énergie aérothermique est l’un des systèmes de chauffage/climatisation les plus courants et les plus respectueux de l’environnement. Bien que son coût d’installation initial soit élevé, vous pouvez profiter d’excellents avantages à long terme.

Si vous cherchez à implanter chez vous un système moderne et écologique, l’aérotherme est une excellente option. Dans le cas où vous cherchez à acheter ou à déménager dans une nouvelle maison, demandez si elle dispose de cette technologie.

Ci-dessous, vous sera expliqué ce qu’est l’aérotherme, son fonctionnement et les avantages dont vous profiterez.

Un dispositif pratique

Parmi les différentes options disponibles pour chauffer les locaux tels que les usines, les entrepôts et les hangars de vente au détail, l’aérotherme est le plus populaire depuis des décennies.

Il offre un certain nombre d’avantages significatifs pour la majorité de ces bâtiments. Il a également prouvé ces performances à maintes reprises, dans de nombreuses applications différentes. Par conséquent, il vaut la peine de considérer quels sont ces avantages.

Une faible consommation d’énergie

Les aérothermes ont des rendements nets minimum de 91 %. Les derniers modèles à condensation offrent des rendements encore plus élevés avec un minimum de 101 % (net) à la fois à pleine charge et à charge partielle, conformément à la dernière norme européenne.

L’apport de chaleur peut être adapté avec précision pour répondre aux besoins de chauffage du bâtiment. Configurés avec des sorties de chaleur haute/basse ou modulantes en option, le ou les radiateurs réduisent automatiquement la sortie une fois que les conditions environnementales du bâtiment ont été atteintes, offrant un environnement confortable sans variations importantes de température.

Avec l’aérotherme, la puissance du système peut généralement être adaptée aux exigences de charge du bâtiment, ce qui n’est pas évident avec notamment un système solaire.

Une répartition uniforme de la chaleur

Les aérothermes utilisent un ventilateur pour aspirer l’air de l’espace à chauffer, le faire passer à travers un échangeur de chaleur et distribuer l’air réchauffé uniformément dans tout l’espace. Cette distribution uniforme par les systèmes contraste avec le chauffage par rayonnement qui ne réchauffe que les objets qui sont en ligne de vue directe.

Positionnement polyvalent

Les aérothermes offrent une flexibilité considérable en termes d’emplacement, garantissant que la disposition du système de chauffage est optimisée pour la configuration de l’espace à chauffer. Ils peuvent être suspendus au-dessus de l’espace, montés sur des murs ou posés au sol. Les modèles sont disponibles avec des têtes de soufflage ou des volets pour le réchauffement direct de l’air ; alternativement, des radiateurs peuvent être spécifiés pour être connectés à des conduits pour une distribution sur une zone plus large.

Sources de chaleur variées

L’aérotherme offre un choix de sources de chaleur pour s’adapter au mieux à l’application et aux coûts énergétiques actuels. Ces appareils fonctionnent généralement au gaz naturel, au GPL ou au mazout léger.

Facilement contrôlable

Les aérothermes sont contrôlables, ce qui permet d’adapter leur fonctionnement aux exigences du bâtiment, évitant ainsi le gaspillage d’énergie. Par exemple, si certaines zones de l’espace sont utilisées occasionnellement, il peut être avantageux de zoner le système de chauffage afin que ces espaces ne soient pas chauffés à la même température que les zones où les personnes travaillent toute la journée.

Hautement configurable

Il est important de noter qu’il n’existe pas de solution prête à l’emploi qui convienne à toutes les applications. Cependant, la flexibilité inhérente à ce dispositif permet à chaque système d’être précisément adapté au projet en cours.

Il y a également des avantages à contacter des spécialistes dans le domaine et à tirer parti de leurs connaissances et de leur expérience pour s’assurer que la solution la plus appropriée est appliquée.

Related Articles

Add Comment