filtre échangeur d'air

Comment remplacer les filtres d’un échangeur d’air ?

Category: Climatisation 5

L’étanchéité et l’isolation d’une habitation sont considérées comme une étape importante, afin d’optimiser le confort des occupants de la maison. Cependant, un logement trop étanche et trop isolé n’est pas toujours idéal, surtout s’il est difficile de renouveler l’air circulant à l’intérieur. La solution face à ce problème est donc la mise en place d’un certain dispositif, comme les filtres d’échangeur d’air. Si votre lieu d’habitation en possède un, il est important de bien l’entretenir. Il faut également connaître à quel moment le remplacer pour favoriser le renouvellement de l’air.

Quel est le rôle d’un filtre d’échangeur d’air ?

La mission principale d’un filtre d’échangeur d’air est de fournir de l’air pur et frais dans toutes les pièces de la maison. Pour ce faire, il expulse l’air polluant se trouvant à l’intérieur du logement et aspire de l’air venant de l’extérieur. Cela permet généralement d’effacer toute trace de CO2 dans les jouets, les meubles, les appareils électroménagers, etc. Il permet également d’éliminer les odeurs de peinture, ainsi que celles des substances nocives qui sont rejetées par celle-ci.

Au bout d’un certain temps, le filtre d’échangeur d’air ne peut plus assurer sa fonction. Dans ce cas, il devient indispensable de l’entretenir ou même de le remplacer.

Comment installer le nouveau filtre d’échangeur d’air ?

Si vous souhaitez changer le filtre de votre échangeur d’air, il est préférable de laisser les professionnels s’en charger. Vous pouvez, par exemple, faire appel aux services de Toukan. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans le remplacement de filtres d’échangeur d’air, dans les travaux d’installation de systèmes de ventilation, de climatisation, de chauffage et de réfrigération à Laval.

Les travaux de changement de filtres d’échangeur d’air consistent tout à bord à enlever le dispositif déjà en place. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser des outils spécifiques, comme un tournevis pour dévisser l’appareil. Une fois effectué, retirez-le et installez le nouveau filtre à sa place. Attention ! Vous devez quand même vous assurez de le placer dans la bonne direction. En d’autres termes, vous devez la poser tout en tenant compte de la flèche inscrite sur à côté de l’élément à remplacer. Celle-ci permet d’indiquer le sens de l’air du système de ventilation. Vous n’avez, ensuite, qu’à monter l’échangeur d’air et le remettre à sa place.

Comment savoir s’il faut changer son filtre d’échangeur d’air ?

À titre d’information, le filtre d’échangeur d’air doit être remplacé au moins une fois tous les trois mois. En effet, des débris ou de la poussière s’accumulent souvent à l’intérieur de ce dispositif et pourront nuire à son bon fonctionnement. Par conséquent, il ne peut plus filtrer quoi que ce soit. Pour savoir s’il est temps de changer le filtre d’échangeur d’air, tenez compte des conseils suivants :

  • Faire une vérification du filtre tous le mois : indispensable si vous habitez près d’un secteur où le bois est utilisé comme le principal chauffage, d’un chemin de terre ou encore à proximité d’une voie de circulation rapide ;

  • Vérifier de temps en temps l’état du filtre d’échangeur d’air si votre maison est toujours exposée à la pollution ;

  • Regarder si des saletés s’accumulent dans la grille murale de diffusion d’air ;

  • Le filtre est bouché ;

Dans tous les cas, il est préférable de changer le filtre d’échangeur d’air régulièrement.

En somme, pour que votre échangeur d’air puisse toujours être fonctionnel et pour qu’il puisse assurer son rôle, il faut l’entretenir de manière régulière. Cela concerne surtout le filtre, qui doit être changé au moins tous les trois mois. Vous pouvez facilement trouver un filtre de rechange en ligne ou dans un magasin.

Related Articles