Comment utiliser la biomasse pour produire de l’énergie pour sa maison ?

Category: Énergies renouvelables 16 0

L’utilisation de la biomasse est une solution judicieuse pour la lutte contre l’émission de gaz à effet de serre, l’abolition de la dépendance au pétrole ou au gaz et la protection de l’environnement. Faisant partie d’une démarche écologique, elle est classée comme étant une source d’énergie renouvelable, Concrètement, la biomasse désigne l’ensemble des matières organiques pouvant être converties en énergie. Lorsqu’il s’agit de produire de l’énergie, on utilise principalement deux types de biomasse. En effet, suivant les méthodes dont les matières organiques ont été valorisées, on obtient soit de la biomasse sèche, soit de la biomasse liquide, soit de la biomasse humide. Toutefois, pour notre cas (en matière d’énergie), on a recours à la biomasse sèche et à la biomasse humide. Pour adopter une démarche écoresponsable, retrouvez avec nous dans les lignes ci-dessous comment utiliser de la biomasse pour produire de l’énergie pour sa maison.

Production d’énergie avec la biomasse sèche

Lorsqu’on parle de « biomasse sèche », il s’agit principalement du bois et des écorces. Faisant partie des premières sources d’énergie de l’humanité, ces éléments ont été longtemps exploités jusqu’à ce que le gaz, le pétrole, le charbon,…,bref, les hydrocarbures fassent surface. Pour convertir la biomasse sèche en énergie, il n’y a rien de plus simple que la combustion. C’est également d’ailleurs la technique la plus courante et ce procédé de transformation du bois est appelé « le bois-énergie ». Comme vous avez pu le constater, il suffit d’allumer un feu de bois ou de résidus de bois dans une cheminée ou dans une chaudière pour produire de l’énergie dans votre maison. L’énergie ainsi obtenue pourra servir pour le chauffage, la cuisson, la production d’eau chaude et dans certains cas pour la production d’électricité.

Production d’énergie avec la biomasse humide

Lorsque l’on parle de biomasse humide, on fait référence à l’ensemble formé des matières organiques issues des déchets agricoles (déjections animales, résidus de récoltes, etc.), des déchets verts (tontes de gazon, etc.), des déchets d’industries alimentaires et des boues de stations d’épuration qui peuvent être convertis en énergie. En effet, par le biais d’un procédé que l’on appelle méthanisation, ces matières organiques permettent de produire du biogaz. Ce dernier peut avoir de multiples usages, mais principalement, il sert à produire de la chaleur, de l’électricité ou les deux en même temps. Ce dernier procédé est ce que l’on appelle la cogénération, et c’est le mode de valorisation le plus fréquent du biogaz. Toutefois, bien que la pratique ne soit pas encore très répandue, le biogaz permet également de produire du carburant pour véhicule. Ainsi, pour produire de l’énergie pour sa maison avec le biogaz, il suffit de le brûler. La combustion est la principale source de production d’énergie. Voici comment procéder :

  • Pour produire de la chaleur, vous n’avez qu’à brûler le biogaz dans une chaudière,
  • Pour faire cuire vos repas, il vous faut brancher la bouteille de biogaz à votre réchaud à gaz puis de brûler le gaz,
  • Pour produire de l’électricité, il vous faut un générateur d’électricité qui fonctionne avec le biogaz. Puis, vous allez brûler le gaz pour faire tourner le générateur et obtenir le résultat escompté.

Maintenant que vous savez tout sur les énergies renouvelable, n’hésitez plus à utiliser les appareils qui fonctionnent avec ces nouvelles sources d’énergie chez IMTC. Spécialiste en installation de chauffage, de plomberie et en énergie renouvelable, l’entreprise se fera un plaisir de vous aider, notamment en termes de choix de combustibles. Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !

Related Articles

Add Comment