Guide complet du débouchage des canalisations

Category: Plomberie 16

Une canalisation bouchée est l’un des problèmes les plus courants dans les foyers. Heureusement, c’est un problème qui peut être facilement résolu. Ce guide complet du débouchage des canalisations vous fournit tout ce que vous devez savoir pour vous attaquer à cette tâche.

Les causes d’un tuyau bouché

Il existe de nombreuses causes pour une canalisation bouchée. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes :

  • Débris organiques : les cheveux, les particules alimentaires et autres débris organiques s’accumulent facilement dans les tuyaux. Avec le temps, cela peut provoquer un bouchon.
  • Dépôts minéraux : ils concernent le calcaire et le calcium qui peuvent s’accumuler dans les tuyaux et provoquer un bouchon.
  • Corrosion : la rouille et d’autres formes de corrosion peuvent obstruer les tuyaux.
  • Racines des plantes : les racines des plantes voisines peuvent facilement pousser dans les tuyaux et les boucher.

Le manque d’entretien des canalisations peut aussi entraîner le bouchon des canalisations. Pour identifier correctement les causes de bouchage de canalisations et réaliser les travaux de dépannage appropriés, prenez contact avec une entreprise spécialisée telle que FRANCISCO ASSAINISSEMENT à Sartrouville. Elle est disponible 24h/24 et 7j/7. Son équipe propose aussi d’autres prestations : diagnostic de canalisations, entretien, curage et détartrage de canalisations, nettoyage à haute pression, évacuation et traitements des eaux usées.

Les signes d’une canalisation bouchée

Une canalisation bouchée peut entraîner une augmentation de la pression de l’eau et une réduction du débit d’eau. Cela peut être particulièrement visible si votre robinet est équipé d’un débitmètre intégré.

La chasse d’eau ne fonctionne pas complètement peut être aussi un signe de canalisation bouchée. Parfois, vous pouvez aussi constater un changement dans la consommation d’eau.

Les différentes méthodes de débouchage des canalisations

Il existe de nombreux produits chimiques en vente libre que vous pouvez utiliser pour déboucher la canalisation. Le plus courant est un produit de débouchage standard. Soyez prudent lorsque vous utilisez ces produits chimiques, car ils peuvent être dangereux s’ils ne sont pas utilisés selon les indications du fabricant.

Si la canalisation est particulièrement bouchée, ou si le bouchon est très petit, servez-vous d’une tarière ou d’un serpent de vidange. Vous pouvez les trouver dans la plupart des quincailleries et des magasins de bricolage. Ces outils sont des tiges longues et flexibles que vous pouvez introduire dans les tuyaux. Ils sont dotés d’une tête rotative qui s’accroche à l’obstruction dans votre tuyau et la brise pour qu’elle puisse être facilement évacuée.

Dans le cas de bouchon au niveau des toilettes, l’usage d’une ventouse est de mise. Cela est particulièrement utile si le blocage se trouve dans la cuvette plutôt que dans les tuyaux des toilettes.

Pour choisir la bonne méthode pour déboucher les canalisations, tenez compte de plusieurs facteurs : type de bouchon, temps dont vous disposez pour résoudre le problème, sécurité des méthodes et de ce qui convient le mieux à vos canalisations.

Conseils pour l’entretien préventif

La meilleure façon d’éviter les bouchons est de procéder à un entretien régulier. Pour prendre soin des canalisations, procédez comme suit :

  • Utilisez des crépines en permanence : assurez-vous qu’il y a une crépine sur chaque drain, y compris les douches, les éviers et les siphons de sol. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’avoir fréquemment des problèmes de bouchons.
  • Nettoyez vos gouttières : en cas de présence de feuilles et d’autres débris dans vos gouttières, nettoyez-les ou enlevez-les afin d’éviter les risques de bouchon.
  • Gardez votre aménagement paysager propre : si votre aménagement paysager est proche des canalisations, veillez à ne pas planter de végétaux trop près des tuyaux.
  • Gardez votre toilette propre : veillez à nettoyer régulièrement les peluches qui se coincent dans la cuvette de vos toilettes.
  • Prévenez le gel des tuyaux : les tuyaux gelés sont une cause fréquente d’obstruction dans les climats froids.

Bref, le débouchage de canalisation peut être réalisé à l’aide de plusieurs méthodes. Ses causes sont nombreuses et ses signes sont diversifiés.

Related Articles