10 erreurs à éviter pour l’aménagement de salle de bains

Category: Conseils 4 0

Afin de créer une salle de bains à la fois pratique et confortable, vous pouvez aménager la pièce. Pour mener à bien les travaux, retrouvez ci-après 10 erreurs à éviter lors des travaux d’aménagement.

Oublier d’élaborer un plan

Dans le cadre de l’aménagement de salle de bains, l’élaboration d’un plan est indispensable. C’est un document qui comporte les différents emplacements de la tuyauterie et du système d’arrivées d’eau. Il comprend entre autres la disposition de la pièce, l’espace entre les différents appareils et leur emplacement respectif. Si vous réalisez l’aménagement de salle de bains à l’aveuglette, les risques des erreurs ou de devoir tout refaire depuis le début est élevé.

Sachez que vous pouvez concevoir vous-même le plan d’aménagement de la salle de bains, ou confier la tâche à un professionnel. Afin de bénéficier d’une salle de bains clé en main, adressez-vous à CAMANA. Son équipe peut réaliser une étude de votre projet avant de vous soumettre le devis correspondant. Elle s’occupe entre autres de la réalisation d’autres travaux : électricité, chauffage, plomberie, maintenance immobilière, etc. Vous pouvez aussi lui confier la pose de cloisons sèches, de sols et de peintures.

Négliger les normes électriques

Une autre erreur à éviter au cours des travaux d’aménagement de salle de bains est la négligence des normes électriques. Par exemple, dans une salle d’eau, une distance minimum de 60 cm est à respecter entre une prise et un point d’eau. Vous êtes également tenu d’installer uniquement des prises de terre dans la salle de bains. En outre, évitez d’utiliser des appareils électriques dans une pièce d’eau avec douche sans receveur ou douche à l’italienne.

Négliger l’éclairage

Dans une salle de bains, l’éclairage est un élément indispensable, surtout tôt dans la matinée ou dans la soirée. Afin d’avoir une vue d’ensemble dans la pièce, privilégiez l’installation d’un plafonnier. En revanche, pour mettre en évidence une zone particulière telle que le miroir, choisissez une source de lumière moins éblouissante. Optez pour un luminaire qui diffuse de la lumière de façon latérale.

Faire l’impasse sur les finitions

Durant les travaux d’aménagement de salle de bains, n’oubliez pas les finitions. Par exemple, autour du bac de douche ou de la baignoire, pensez toujours à poser des joints en silicone. N’omettez pas non plus d’utiliser des joints entre les carrelages. Cela permet d’assurer l’étanchéité des murs et des sols. Pour ce qui est de la plomberie, n’oubliez pas d’installer une trappe d’accès afin d’éviter le bouchon ou la fuite au niveau des différentes structures.

Miser sur la décoration plutôt que sur la plus-value

Une autre erreur qui revient souvent au cours de l’aménagement de salle de bains est la mise en valeur de la décoration plutôt que de la plus-value de la pièce. Par exemple, au lieu de choisir une baignoire qui apporte de l’esthétique et de la praticité à votre salle de bains, décidez d’installer une douche italienne qui demande une certaine organisation.

Utiliser les mauvais revêtements

Il ne faut jamais oublier que la salle de bains est une pièce humide. Vous devez donc privilégier des revêtements de mur et de sol qui résistent parfaitement à l’eau. Afin d’éviter les accidents, misez entre autres sur des modèles anti-dérapants.

Négliger le système d’aération

La négligence du système d’aération de la salle de bains fait aussi partie des erreurs à éviter lors de l’aménagement de la pièce. Cela risque d’entraîner la formation de moisissures et de nuire à la santé des utilisateurs de la salle d’eau. Pour corriger cela, installez par exemple une VMC.

Choisir des équipements bas de gamme

Pour profiter d’une salle de bains respectant les normes, optez également pour des équipements de qualité. Par exemple, au lieu d’installer un robinet d’entrée de gamme qui va se mettre à fuiter peu de temps après, choisissez plutôt un modèle haut de gamme qui est plus résistant.

Négliger les espaces de rangement

Dans une salle de bains, il ne faut pas oublier d’installer des espaces de rangement tels que les tiroirs, les étagères, les armoires, etc. Ils servent à la fois d’objets de déco et d’éléments de stockage.

Ne pas tenir compte des besoins des utilisateurs

Dans le cadre de l’aménagement de salle de bains, une autre chose à éviter est le fait de ne pas prendre en compte les besoins des utilisateurs. Par exemple, choisissez le type de douche et d’équipement à installer dans la salle d’eau selon que vous êtes en couple, un couple avec des enfants ou célibataire.

Related Articles

Add Comment