ballon d'eau

Ballon d’eau chaude : fonctionnement et critères de choix

Category: Chauffage 49 0

Pour améliorer le confort dans votre immobilier, certains équipements doivent nécessairement être installés. C’est le cas du ballon d’eau chaude qui est d’une grande utilité pour les installations de cuisine, de salles de bains ou autres pièces où vous utilisez de l’eau. Vous avez la possibilité de l’installer dans le système pendant la construction ou lors des rénovations. Comment  fonctionne alors un tel appareil? Comment en choisir un meilleur ? Découvrez tout à ce propos ici.

Fonctionnement d’un ballon d’eau chaude

Encore appelé cumulus, le ballon d’eau chaude permet de régler la température de l’eau afin de la distribuer à l’état chaud dans le système de robinetterie. Pour l’installer, il est nécessaire de consulter un chauffagiste comme Ets Prévot afin d’assurer la fiabilité des travaux.

Généralement, les spécialistes installent ce chauffe-eau de façon indépendante ou le relient directement à la chaudière. Ce qu’il faut retenir est que dans l’un ou l’autre des cas, l’eau qui est réchauffée est contenue dans un réservoir qui se trouve en haut du ballon alors que celle qui est froide est stockée en bas.

L’eau chaude est distribuée ensuite dans les tuyaux de cuisine ou de salle de bain dès que les robinets sont actionnés. Le réservoir qui contient l’eau réchauffée est isothermique et garde l’eau à une bonne température pendant une longue durée.

Autres informations à connaître sur le fonctionnement

Un ballon d’eau chaude dispose, d’un thermostat permettant de contrôler ou de réguler la température de l’eau. Il est recommandé aux utilisateurs de maintenir la température du thermostat entre 50 °C et 60 °C. Au-delà de ces chiffres, ils courent le risque de se faire brûler. Par contre, avec une température plus basse, cela peut favoriser l’apparition de légionelles ou des bactéries pouvant infecter les utilisateurs.

Mis à part tout ceci, il est important de notifier que le thermostat aide à économiser de l’énergie. Ceci parce qu’il déclenche ou stoppe de manière automatique le fonctionnement du chauffe-eau en fonction de la quantité d’eau réchauffée.

Quels sont les critères pour le choix d’un bon ballon d’eau chaude ?

Depuis le mois de juillet 2020, vous avez la possibilité de bénéficier d’une prime de « Coup de Pouce Thermostat avec régulation performante ». Vous avez droit à 150 euros pour les travaux de la part de l’État pour un ballon possédant un thermostat programmable.

Néanmoins, il faut noter que cette prime vous est allouée si et seulement si vous choisissez un professionnel certifié pour vous réaliser les travaux. Ce dernier peut vous aider à faire le choix d’un équipement adapté à vos besoins. Mais il est capital que vous sachiez les aspects à considérer. En réalité, le choix d’un ballon d’eau chaude se base le plus souvent sur :

  • la rentabilité ;
  • l’installation ;
  • la durée de vie ;
  • l’entretien ;
  • les normes et les aides à l’achat.

Il est important de choisir un ballon plus adapté à votre quotidien. Pour cela, vous devez prendre en compte le nombre de personnes présentes dans votre maison, car de cela dépendra le choix de la taille de l’équipement. Vous devez également tenir compte de l’ancienneté de vos installations et recenser tous les appareils qui utilisent de l’eau chaude. Pour une bonne rentabilité, il est recommandé de choisir des modèles électriques vu qu’ils permettent d’économiser 15 % d’énergie.

En ce qui concerne l’installation, vous devez savoir que les ballons d’eau chaude ne sollicitent pas vraiment de grands travaux. En outre, quand ils sont thermodynamiques, l’installation devient délicate. Ceci s’explique par le fait qu’ils ont besoin d’au moins 20 m3 pour une bonne prise d’air. À vous donc d’en discuter avec votre spécialiste afin de voir la faisabilité.

Le ballon d’eau chaude vous offre une multitude d’avantages, mais il faut faire un meilleur choix afin d’optimiser son utilisation. Prenez toujours en compte à l’achat la durée de vie, l’entretien, les normes qui les régissent et les guides d’accompagnement.

Related Articles

Add Comment