Changer de chaudière : quelles conditions pour obtenir MaPrimeRenov’Sérénité ?

Changer de chaudière : quelles conditions pour obtenir MaPrimeRenov’Sérénité ?

Category: Chauffage 6 0

La chaudière est un appareil de chauffage efficace et pratique, surtout en hiver. Il en existe différents modèles : à fioul, à gaz ou électrique sur le marché, selon les besoins et le budget des consommateurs. Malheureusement, au fur et à mesure que le temps passe, la chaudière perd de son efficacité et il est nécessaire de la changer. Or, ce type de changement n’est pas une mince affaire et son financièrement peut s’avérer onéreux. Changer de chaudière : quelles conditions pour obtenir MaPrimeRenov’Sérénité ? Les réponses dans cet article.

MaPrimeRenov’Serenité : c’est quoi ?

Il s’agit d’une subvention qui ne concerne pas seulement les rénovations de chaudières. En effet, MaPrimeRenov’Serenité est un moyen de financement proposé par l’Etat pour divers travaux qui touchent :

– L’isolation ;

– Le chauffage ;

– La ventilation ;

– L’audit énergétique.

C’est une prime d’Etat forfaitaire qui remplace le crédit d’impôt CITE attribué, selon des conditions bien précises. Pour avoir tous les détails, il est vivement recommandé de vous rendre sur le site du Ministère. Vous y trouverez les conditions particulières pour les autres travaux pris en charge par MaPrimeRenov’Serenité.

MaPrimeRenov’Serenité : quelles conditions ?

Si vous souhaitez obtenir cette subvention, vous devez répondre à certaines conditions :

Un acte de propriété

Pour bénéficier de ce financement, vous devez absolument être propriétaire d’un logement construit depuis moins de 15 ans. Lors de la demande, il est obligatoire de présenter les papiers qui justifient ce fait.

Contacter une entreprise agréée

L’aide MaPrimeRenov’Serenité ne vous sera pas donnée si vous confiez les travaux à une entreprise de transition énergétique lambda. Il est impératif que la société soit Reconnue Garante de l’Environnement ou R.G.E comme l’entreprise DRC. Vous pourrez constater cette labellisation sur leur site Internet directement. En cas de besoin, n’hésitez pas à la contacter par téléphone ou sur les réseaux sociaux.

Des travaux de rénovation énergétique

Il est important de noter que MaPrimeRenov’Serenité n’est octroyée qu’aux personnes qui souhaitent effectuer des travaux qui concernent -de près ou de loin- la rénovation énergétique de la maison. Si c’est pour d’autres travaux, vous ne pourrez pas l’obtenir.

Le montant de la prime est variable, selon quelques paramètres dont le revenu fiscal. Les ménages les plus modestes sont catégorisés en jaune, les intermédiaires en violet et les plus aisés en rose. Vous l’aurez compris, votre catégorisation dans ce tableau schématique joue énormément sur le montant qui vous sera octroyé.

MaPrimeRenov’Serenité : quels autres points à maîtriser ?

– Si votre maison est âgée de 2 à 15 ans et que vous souhaitez changer votre chaudière à fioul, les travaux se baseront sur un devis de 2021 ;

– La prime peut être majorée si le nouveau système de chauffage que vous souhaitez acheter utilise l’énergie renouvelable comme les panneaux solaires ou encore l’éolienne ;

– La demande de financement doit s’effectuer avant le changement de chaudière pour que vous obteniez la prime au bon moment et afin de rentabiliser votre nouvelle acquisition ;

– Pour être certaines d’obtenir MaPrimeRenov’Serenité, certaines entreprises proposent de se charger des démarches de financement via leur propre réseau. Vous n’aurez donc qu’à fournir la documentation nécessaire.

Une attention particulière est de mise lors de la demande de financement cette année, car les régulateurs sont plus stricts que les années passées. Les points de vigilance se situent surtout au niveau du devis et du cachet de l’entreprise qui doit être parfaitement visible. Pour obtenir le meilleur devis, comparez les prestations ainsi que la qualité des services proposés par les différentes entreprises que vous allez contacter.

Related Articles

Add Comment