Chape pour plancher chauffant : quels sont les critères de choix ?

Category: Chauffage 5 0

Le plancher chauffant est un système de chauffage de plus en plus plébiscité dans les maisons modernes. Comme son nom l’indique, il chauffe la maison par le sol et permet ainsi une bonne répartition de la chaleur dans chaque pièce. Pour ce genre d’appareil, il faut poser des tuyaux en polyéthylène sous le plancher, qui seront ensuite recouverts par une chape. Le choix de cette dernière est capital puisque l’efficacité du chauffage dépend de la compatibilité avec la chape choisie. Vous comptez installer un plancher chauffant dans votre logement mais ne savez pas quel type de chape installer ? En lisant cet article, vous connaîtrez les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Quels éléments prendre en compte lors du choix de la chape pour plancher chauffant ?

Il y a exactement six critères à considérer lorsque vous choisissez le type de chape à poser pour couvrir les tuyaux du système de chauffage : la fluidité, le coefficient thermique, l’épaisseur, le poids, l’inertie thermique et la climatisation par le sol.

La fluidité

Les tuyaux du plancher chauffant doivent être enrobés parfaitement, sans laisser passer le moindre courant d’air. De cette façon, la chaleur sera conduite de manière optimale à la surface du plancher. La fluidité de la chape doit, de ce fait, être au maximum, avec une faible teneur en air. C’est d’ailleurs une exigence mentionnée dans la réglementation thermique RT 2020 pour toute installation de plancher chauffant.

Le coefficient thermique

Ce paramètre concerne la capacité de la chape à diffuser la chaleur. Plus le coefficient thermique a une valeur élevée, plus la chaleur atteindra rapidement la surface du plancher et sera vite répandue dans la pièce à chauffer.

L’épaisseur

La chape doit faire au moins 6 cm d’épaisseur. En comptant le film isolant, l’épaisseur totale sera d’environ 12 à 14 cm. Toutefois, sachez que plus la chape est épaisse, plus le temps de séchage sera augmenté. Vous pouvez donc diminuer les dimensions pour celle-ci en choisissant une couche d’isolant plus épais.

Le poids

Si la dalle n’a pas été conçue pour supporter une charge lourde, il faut opter pour une chape légère, fine ou sèche puisqu’il faudra aussi tenir compte du poids des tuyaux et des autres éléments du système de chauffage. Le poids idéal d’une chape pour un plancher chauffant se situera entre 15 à 120 kg/m².

L’inertie thermique

L’inertie thermique d’un matériau concerne sa capacité à stocker la chaleur et à la diffuser dans la pièce lorsque le système de chauffage est éteint. Ce paramètre est en rapport direct avec l’épaisseur et le poids de la structure. Si votre logement est déjà bien isolé, il est conseillé de réduire autant que possible l’inertie de la chape pour le plancher chauffant.

La climatisation au sol

Il y aura des moments où vous souhaiterez que le plancher ne soit pas chauffé, ce qui fait que la climatisation au sol est un point à considérer. Il s’agit de la capacité de la chape à éviter l’inertie précédemment mentionnée et à se rafraîchir rapidement.

Les différents types de chapes envisageables pour un plancher chauffant

Maintenant que vous connaissez les critères à étudier, il ne vous reste plus qu’à choisir le type de chape à poser. En l’occurrence, le béton d’enrobage, la chape fluide ou liquide et le mortier de scellement figurent parmi les solutions envisageables selon la configuration de votre système de chauffage. Si le choix n’est toujours pas évident, soyez sans crainte. En faisant appel à des professionnels qualifiés, un chauffagiste et un chapiste en l’occurrence, vous bénéficierez de leurs conseils avisés pour choisir les bons matériaux pour que votre plancher chauffant soit performant et durable.

Related Articles

Add Comment