Chauffage par convection ou par rayonnement : quelle est la meilleure option ?

Chauffage par convection ou par rayonnement : quelle est la meilleure option ?

Category: Chauffage 15 0

Quel que soit le type de système de chauffage que vous avez sélectionné, vous avez deux options en termes de mode de fonctionnement : par convection ou par rayonnement. Découvrez ci-après quelle est la meilleure option.

Les spécificités du chauffage par convection

Le chauffage par convection repose sur le principe selon lequel il faut chauffer l’air ambiant afin de le maintenir à la température que vous souhaitez. Par la suite, cet air chaud transmet son énergie aux occupants, aux machines, aux murs et aux différents éléments à chauffer. Pour que le chauffage par convection soit efficace, son installation est préconisée sur des bâtiments bien isolés et disposant d’une bonne étanchéité. Cela permet de réduire les pertes et les fuites d’air chaud à l’extérieur.

Vous disposez de deux options en matière de convecteur. D’une part, il y a les plinthes électriques qui regroupent les dispositifs de chauffage à poser à proximité du sol. C’est un dispositif qui coûte moins cher et qui est à poser sous des ouvertures ou à des endroits dont l’espace est restreint. Le petit hic avec les plinthes électriques est qu’elles ne permettent pas de rediriger le flux d’air chaud vers le centre de la pièce.

D’autre part, il y a les convecteurs électriques qui servent à chauffer une plus grande surface par rapport aux plinthes électriques. Avec ce dispositif, vous pouvez orienter l’air chaud vers le centre de la pièce. En fonction de vos besoins en chauffage, vous disposez de plusieurs options en termes de convecteur.

Quel que soit le mode de chauffage par convection que vous avez sélectionné, il reste abordable à l’achat. En effet, il présente un faible coût de fabrication, tout en étant fiable.

Pour assurer l’installation de votre système de chauffage, n’hésitez pas à prendre contact avec l’entreprise BARRAULT. Son équipe s’occupe entre autres de l’entretien et du dépannage de chauffage, des travaux de plomberie, des travaux électriques et de l’installation sanitaire. Pour demander un devis ou pour obtenir plus d’informations, servez-vous du formulaire disponible sur son site web.

Les particularités du chauffage par rayonnement

Le chauffage par rayonnement consiste à chauffer les différents éléments grâce à la chaleur du soleil. Il s’agit d’une chaleur douce du fait qu’elle est produite à basse température. Contrairement au chauffage par convection, le chauffage par rayonnement apporte plus de confort.

En termes de chauffage par rayonnement, plusieurs options sont disponibles, parmi lesquelles le radiateur à eau. Celui-ci vous procure un bon niveau de confort et vous permet de produire de la chaleur en fonction de vos besoins. Pour bénéficier d’une surface de rayonnement important, optez pour le radiateur basse température à eau, le plancher chauffant à eau ou le plafond rayonnant à eau basse température. Ces appareils vous procurent un bon niveau de confort et produisent une chaleur agréable. Par ailleurs, vous pouvez les associer avec une pompe à chaleur, un chauffage solaire ou une chaudière à condensation.

Le plafond rayonnant ou le plancher chauffant électrique fait aussi partie des différents types de chauffage par rayonnement. Par rapport aux autres modèles, celui-ci est plus onéreux et nécessite une grande quantité d’énergie. Dans le cas d’un chauffage par rayonnement, vous pouvez aussi installer un radiateur électrique à accumulation, à inertie ou à fluide caloporteur. En choisissant cette option, bénéficiez d’un tarif électrique de nuit et d’un niveau de confort acceptable. Il existe aussi d’autres options possibles quant à un chauffage par rayonnement : panneau radiant, poêle, insert à bois ou à granulés.

Quoi qu’il en soit, le chauffage par rayonnement produit une température plus homogène et une bonne sensation de chaleur. Il permet aussi de limiter l’asséchement de l’air.

Related Articles

Add Comment