Choisir un parasol chauffant gaz : les 6 critères à considérer

Choisir un parasol chauffant gaz : les 6 critères à considérer

Category: Chauffage 1 0

Disposer d’un parasol chauffant dans un lieu de vie extérieur est un luxe qui peut être accessible à la plupart des ménages. Il se distingue en différents modèles qui peuvent fonctionner soit au gaz soit à l’électricité. Comme il s’agit d’un type de chauffage extérieur qui ne nécessite pas de travaux de raccordement, nous souhaitons particulièrement vous aider à faire le bon choix de votre parasol chauffant à gaz. Ainsi, découvrez dans les lignes qui suivent les critères à considérer pour bien vous décider.

La puissance, le matériau de fabrication et le design

La puissance est, peut-on dire, le premier critère à prendre en compte quand il faut faire le choix d’un parasol chauffant au gaz, car elle a un rapport important avec la zone à chauffer. Autrement dit, la puissance recherchée varie en fonction de la dimension de l’espace extérieure à couvrir. À noter que la puissance de ce type de chauffage peut atteindre jusqu’à 15 kW. Sa zone de couverture oscille généralement entre 20 et 30 m². C’est après cela que vient le matériau de fabrication. Ce critère peut déterminer le degré de résistance et la longévité du chauffage.

On peut citer, en premier lieu, l’inox qui se distingue des autres types de matériau de par sa forte résistance à la corrosion et à la rouille. Son excellente capacité à résister contre l’oxydation le rend également idéal pour la pose d’un parasol chauffant gaz dans un endroit humide. Ensuite, il y a le fer qui est un matériau solide et durable, mais plus adapté pour une installation dans une zone sèche et dégagée. Le fer est plus sensible à l’humidité.

Il y a aussi le métal qui est un matériau souvent utilisé pour la fabrication des parasols chauffants à gaz d’entrée de gamme. C’est un matériau plus ou moins durable en fonction de la fréquence d’utilisation de l’appareil et de la zone d’installation. Sinon, le métal est, en l’occurrence, un matériau économique. Les parasols chauffants métalliques à gaz sont disponibles en de nombreux coloris. Naturellement, le design est un critère de choix qu’il ne faut pas négliger. Vous pouvez choisir en fonction de l’aménagement, du style et des couleurs de votre espace extérieur.

Le type d’alimentation, les accessoires fournis et le prix

Le type d’alimentation d’un parasol chauffant gaz correspond ici au type de gaz utilisé, autrement dit, choisir entre le propane et le butane. Chaque type de gaz a ses avantages et ses inconvénients, mais pour vous faciliter le choix, sachez que le gaz propane est plus puissant que le butane. Sa forte puissance de chauffe lui permet de maintenir une zone de couverture plus importante, d’autant plus que c’est le type de gaz le plus adapté pour les chauffages extérieurs. En revanche, une bouteille de gaz propane ne peut pas être stockée en intérieur, d’autant plus qu’il représente plus de risque sur la sécurité. Pour cause, il monte plus rapidement en pression.

Les accessoires fournis avec l’appareil correspondent, en quelques sortes, aux fonctionnalités proposées. De ce fait, c’est un critère qui peut influencer votre décision sur le choix d’un parasol chauffant à gaz. D’un côté, vous avez les roulettes qui facilitent le déplacement de votre appareil en cas de besoin. De l’autre côté, il y a les housses qui assurent une protection optimale du chauffage contre l’humidité et la poussière lorsque vous ne l’utilisez pas. Par ailleurs, vous pouvez opter pour un modèle de parasol chauffant gaz fixe. Pour ce qui est du prix, c’est un critère de choix qui ne dépend que de votre budget. Pour info, un parasol chauffant à gaz coûte entre 100 et 5 000 euros.

Related Articles

Add Comment