Combien de panneaux solaires pour produire de l’eau chaude

Combien de panneaux solaires pour produire de l’eau chaude

Category: Énergies renouvelables 26 0

Avant, l’utilisation de l’électricité et du gaz était indispensable pour produire de l’eau chaude, mais, actuellement, il existe un autre moyen qui permet de s’en procurer : les panneaux solaires. Ce nouveau système produit une énergie renouvelable et est gratuit, contrairement au système traditionnel qui est à la fois coûteux et démodé. Si vous voulez opter pour ce système écologique très innovant, il faut connaître le nombre de panneaux solaires à installer pour obtenir de l’eau chaude. Découvrons cela ci-après.

Les différents types de panneaux

Il existe trois types de panneaux solaires qu’il ne faut pas confondre.

  •       Les panneaux solaires thermiques : c’est le système d’économie d’énergie le plus convié en France. Ils permettent de produire de l’eau chaude en captant les rayons de soleil, qui donneront par la suite de la chaleur.
  •         Les panneaux solaires photovoltaïques : ceux-ci utilisent la lumière du soleil pour la transformer en énergie électrique et alimenter vos appareils ménagers, votre chauffage électrique, etc.
  •       Les panneaux solaires hybrides : c’est la combinaison des deux premiers systèmes qui produit à la fois de l’électricité et de l’eau chaude.

Les avantages d’utiliser un panneau solaire thermique

  •         Plus économique : exactement, puisque ce système utilise l’énergie du soleil  pour chauffer votre eau, votre facture d’énergie diminue bien que vous utilisiez de l’eau chaude sanitaire (ECS) tous les jours. Les panneaux solaires thermiques peuvent couvrir 70% de vos besoins en ECS et en chauffage.
  •         Plus écologique : ce système produit de l’énergie renouvelable. De ce fait, vous contribuez à la protection de l’environnement.
  •         Plus autonome : vous consommez ce que vous avez produit, c’est ce que l’on appelle l’autoconsommation.

Comment choisir son panneau solaire ?

Pour cette étape, n’hésitez surtout pas à contacter une entreprise de chauffage et de climatisation. Sinon, voyons d‘abord les composants d’un panneau solaire.

  •         Un capteur solaire avec une taille d’environ 2,5 qui sera placé sur votre toit.
  •         Une cuve de stockage dont la capacité dépend de votre besoin. Le ballon peut contenir environ 200 ou 300 litres, ce qui correspond à un ménage de 3 à 4 personnes.
  •         Un circuit de fluide calorifique qui permet le transport d’énergie solaire entre le panneau et la cuve.

Ensuite, il faut savoir qu’il existe 3 types de chauffe-eaux  solaires que vous devez connaître pour ce type de projet.

  •         Le chauffe-eau à pompe électrique : ce système est le plus coûteux sur le marché, car il doit être équipé d‘une pompe électrique. Il est composé de capteurs solaires, d’une cuve et d’un circuit calorifique de fluide. Il doit être installé dans une pièce isolée et proche des capteurs solaires. Son prix varie entre 5000 et 10000 euros selon vos besoins en ECS.
  •         Le chauffe-eau à thermosiphon : sur le rapport qualité-prix, ce système est le meilleur. Cependant, son installation est assez compliquée. D’ailleurs, voici quelques conseils à suivre pour son nettoyage. Son utilisation est la même que celle de la pompe électrique sauf au niveau du circuit calorifique. Son principe se base sur la dilatation des fluides pour ensuite les remonter vers le ballon. Le prix oscille entre 5000 et 7000 euros selon le nombre de capteurs et l’efficacité de la cuve. L’avantage du chauffe-eau solaire  thermosiphon est que la panne est presque inexistante contrairement à la pompe électrique.
  •         Le chauffe-eau monobloc : même procédure que pour le chauffe-eau solaire thermosiphon, à la différence que tout le système se trouve sur le même endroit. Il est facile à installer, car il peut être posé directement sur le sol de votre jardin. Cependant, la condition est que son installation doit se faire dans un endroit à très fort ensoleillement. Concernant le prix, il varie de 4000 à 5000 euros.

Les différentes dimensions à prendre pour l’installation d’un panneau solaire

Vous devez savoir que le nombre de panneaux solaires à installer dépend de plusieurs critères qui sont la taille adaptée pour votre chauffe-eau solaire, la superficie des panneaux solaires ainsi que la puissance adaptée pour votre appareil.

  •         La taille du ballon : cela dépend de votre utilisation. Pour un foyer de 4 personnes, il faut 200 à 300 litres le ballon pour un chauffe-eau.
  •         La superficie du panneau solaire : il est important de la calculer afin de faciliter le chauffage de l’eau du ballon.
  •         La puissance du chauffe-eau solaire : il faut savoir que cette puissance dépend de l’ensoleillement. En effet, le niveau d’ensoleillement est indispensable pour avoir une bonne performance. Enfin, l’énergie maximale que votre panneau solaire peut fournir varie de 3 kWc pour 8 panneaux et peut aller jusqu’à 36 kWc pour 96 panneaux.

Related Articles

Add Comment