Comment fonctionne une VMC hygroréglable ?

Category: Climatisation 18 0

Rendre isolante et étanche une maison peut parfois empêcher la circulation ou le renouvellement de l’air. L’un des moyens pouvant aider à éviter ce problème est l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée hygroréglable. Alors, qu’est-ce qu’une ventilation mécanique hygroréglable ? Comment fonctionne-t-elle ? Ce sont essentiellement des questions auxquelles répond cet article.

VMC hygroréglable : de quoi s’agit-il ?

La ventilation mécanique contrôlée hygroréglable est un système de ventilation automatisé qui permet de régler le taux d’humidité d’une maison. C’est une ventilation mécanique contrôlée, utilisée dans toutes les habitations pour favoriser le renouvellement de l’air dans une maison étanche. Tout comme la VMC simple ou la VMI, la VMC hygroréglable peut être achetée en France dans des entreprises comme SARL ENR SOLUTIONS. Une VMC hygroréglable est tout au moins constituée de :

  • D’une entrée d’air et la bouche d’extraction ;
  • D’un conduit ;
  • D’un moteur de la VMC ;
  • De la sortie de toiture.

Il existe trois différents types de ventilation VMC hygroréglables, à savoir :

  • La VMC simple flux hygro A ;
  • La VMC simple flux hygro B ;
  • La VMC hygroréglable à double flux.

La ventilation mécanique contrôlée hygroréglable : comment ça marche ?

L’objectif d’une ventilation mécanique contrôlée hygroréglable est de permettre d’éliminer les polluants d’une maison et de renouveler l’air qu’elle contient. La ventilation mécanique contrôlée hygroréglable dispose donc de plusieurs bouches d’aération à la fois autonomes et intelligentes. Les deux modèles de ventilation mécanique contrôlée hygroréglable (simple flux et double flux) fonctionnent de manière identique.

Une ventilation mécanique contrôlée  hygroréglable aspire l’air des pièces humides grâce à un ventilateur qui se trouve en hauteur. Ce qui rend sèches les pièces de la maison et favorise le renouvellement de la maison en air extérieur sain. La différence entre une ventilation mécanique contrôlée hygroréglable à simple flux et double flux est que :

  • L’aspiration d’air chaud et le soufflage d’air frais chez une VMC hygroréglable à simple flux se fait par une seule bouche ;
  • L’aspiration d’air chaud et le soufflage d’air frais chez une VMC hygroréglable à simple flux se fait par deux différentes bouches ;

En dernier lieu, il est important de souligner que la performance d’une VMC hygroréglable dépend forcément de ses caractéristiques et fonctionnement.

Comment installer et entretenir une VMC hygroréglable ?

L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée hygroréglable est simple ou facile, mais peut prendre jusqu’à une demi-journée pour un professionnel agréé. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel si l’on n’est pas un bricoleur averti.

Pour installer une VMC hygroréglable, il faut d’abord installer les entrées d’air situées au niveau des ouvertures s’ouvrant sur l’extérieur. Ensuite, il faut poser le caisson d’extraction dans les combles afin de limiter les nuisances sonores. Enfin, il faut installer les bouches d’extraction dans les pièces humides d’habitation liées au caisson par les gaines.

L’entretien de la ventilation mécanique contrôlée hygroréglable se fait de manière assez simple. Il suffit simplement de nettoyer régulièrement les entrées d’air et les bouches d’évacuation de l’appareil. Il faut également soumettre le moteur de l’appareil au contrôle technique par un professionnel agréé tous les 5 ans.

Quels sont les avantages d’une ventilation mécanique contrôlée hygroréglable ?

La ventilation mécanique contrôlée hygroréglable offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. Tout d’abord, elle permet d’assainir l’air d’une maison de manière constante et automatique. Elle permet ainsi à toutes les maisons où elle est installée de garder leur confort malgré le nombre d’années passées.

De même, la ventilation mécanique contrôlée hygroréglable engendre moins de perte d’énergie thermique qu’un autre système auto réglable. Elle est donc non seulement une solution verte, mais également une solution économique en raison de son prix.

Pour bénéficier de tous les avantages qu’offrent les ventilations mécaniques contrôlées hygroréglables, il faut suivre nos conseils à la lettre.

Related Articles

Add Comment