démontage de chauffe-eau

Est-ce que je peux démonter mon chauffe-eau sans l’aide d’un professionnel?

Category: Chauffage 21 0

Ce n’est peut-être pas une chose à laquelle vous pensez tous les jours, mais votre chauffe-eau est l’une des pièces les plus importantes de votre maison. Un chauffe-eau obstrué ou défectueux peut entraîner une foule de problèmes, allant d’une faible pression d’eau chaude à un faible débit et à des odeurs provenant du réservoir. L’usure de votre chauffe-eau peut survenir en quelques années seulement, en fonction des habitudes d’utilisation et d’entretien, il est donc bon de savoir comment le réparer avant de devoir le remplacer. Le remplacement d’un chauffe-eau n’est pas une tâche facile, c’est pourquoi nous vous recommandons de le réparer le plus tôt possible. Heureusement, la réparation de votre propre chauffe-eau ne nécessite pas de connaissances professionnelles ni d’outils spéciaux. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des articles ménagers courants et un peu de patience.

Qu’est-ce qui peut causer des problèmes avec un chauffe-eau ?

Il existe quelques problèmes courants qui peuvent entraîner un dysfonctionnement de votre chauffe-eau.

– Un chauffe-eau qui fuit

Un chauffe-eau qui fuit est généralement le résultat d’un chauffe-eau rouillé ou corrodé. La fuite fait rouiller le sol ou le mur sous le chauffe-eau, ainsi que l’eau dans les tuyaux. Cela entraîne également une faible pression d’eau chaude et une odeur désagréable provenant du réservoir. Un chauffe-eau qui fuit peut être le signe d’un problème plus important, nécessitant à tout prix l’intervention d’un chauffagiste.

– Une obstruction dans le chauffe-eau

Un blocage peut être causé par l’accumulation de sédiments ou de tartre à l’intérieur du réservoir, qui se forme lorsque l’eau de votre réservoir n’est pas filtrée correctement ou qu’on y ajoute trop de chaux. L’accumulation de tartre entraîne généralement une défaillance à court terme, comme une faible pression d’eau chaude, mais peut causer de graves dommages à votre chauffe-eau à long terme.

– Un thermostat défectueux

Un thermostat défectueux est généralement le résultat d’un problème électrique, c’est pourquoi il est important de vérifier votre panneau électrique dès l’apparition d’un signe suspect. Pour faire face à ce type de problème, un dépannage du chauffe-eau s’avère indispensable pour ne pas empirer la situation.

Comment démonter votre chauffe-eau ?

Si vous décidez de réparer vous-même votre chauffe-eau, vous devez le démonter et nettoyer l’intérieur du réservoir et l’extérieur de la plaque de base du réservoir. Coupez l’eau du chauffe-eau et videz l’eau du réservoir. Pour vidanger le chauffe-eau, fermez le robinet au fond du réservoir ou le robinet d’arrêt sur la conduite. Une fois que l’eau a cessé de couler, retirez le bouchon à l’extrémité de l’appareil. Vous aurez besoin d’un tuyau de siphonnage et d’un seau ou d’un grand récipient pour récupérer l’eau qui s’écoule de celui-ci. Insérez le tuyau de siphonnage dans le drain situé au bas de l’équipement, puis poussez le seau ou le récipient sous le tuyau pour récupérer l’eau. Une fois l’eau évacuée, retirez le tuyau du siphon de l’évacuation et placez le seau vide sous le tuyau pour récupérer l’eau restante qui s’écoule du réservoir.

Le nettoyage du chauffe-eau

Pour nettoyer l’intérieur du réservoir, mettez du savon à vaisselle dans le seau ou le récipient que vous avez utilisé pour récupérer l’eau qui s’est écoulée du réservoir, puis remplissez le seau d’eau. Remuez l’eau dans le seau pour mélanger le savon et l’eau, puis utilisez l’éponge pour frotter doucement l’intérieur du réservoir. Répétez cette procédure pendant environ cinq minutes, puis videz le chauffe-eau et remplissez-le par de l’eau fraîche et recommencez la procédure de rinçage. Une fois l’intérieur du réservoir propre, utilisez l’éponge pour nettoyer l’extérieur du réservoir.

Resserrez les boulons de la plaque de base

Maintenant que le réservoir et l’extérieur du réservoir sont propres, il est temps de serrer les boulons de la plaque de base et de remettre le chauffe-eau en place. Vous aurez besoin d’une clé de 1/4 de pouce, d’une clé de 5/16 et d’une clé de 10 mm. En commençant par le bas du réservoir, desserrez chaque boulon de la plaque de base d’un demi-tour (1/2 tour), puis serrez les boulons avec la clé. Vous devez entendre un « clic » lorsqu’ils sont complètement serrés. Répétez cette procédure pour chaque boulon.

Related Articles

Add Comment