Est-ce que les raccords sans soudures sont parfaitement étanches ?

Category: Plomberie 2 0

La plomberie est un des éléments indispensables dans votre maison ; en effet, c’est grâce à elle que vous avez accès à l’eau qui vous sert pour vos besoins quotidiens. Elle est surtout composée de tuyaux ou conduits qui seront rattachés les uns aux autres par des manchons ou raccords. Mais veillez à ce que vos canalisations soient bien étanches pour éviter toute catastrophe.

Différents types de raccords :

Vous pouvez faire appel à une entreprise de plomberie pour s’occuper de vos canalisations. Pour votre système de tuyauterie, vous pouvez le confier à un professionnel en la matière, mais le monter vous-même avec les bons outils. En effet, si s’occuper de la plomberie requiert souvent l’intervention de plombiers, dans certains cas, il vous est possible de vous en charger vous-même. Dans le cas des raccords en particulier, il en existe plusieurs types qui vous faciliteront l’installation de vos tuyaux.

Selon leur forme et le type de tuyaux à raccorder :

Vous pouvez trouver les manchons :

  • Droits : très simples, reliant deux tubes qui seront parfaitement alignés.
  • Coudés : raccordant deux tuyaux avec des angles. Les différents angles des manchons sont 45, 60 et 90°.
  • Souples : reliant deux tubes présentant un décalage ou un angle particulier.
  • En forme de T: permettant d’assembler 3 tuyaux dont deux sont parfaitement droits et l’un de 90°.

Ils se distinguent aussi par rapport au diamètre : le manchon égal dont les extrémités possèdent le même diamètre, et celui réduit avec des diamètres différents aux extrémités.

Selon leur montage :

Le type de raccord que vous allez utiliser dépend également des tubes qui iront avec et de comment vous allez les assembler.  Il existe donc les raccords :

  • à brasser ou à coller, dont le matériau devra être le même ou approchant celui des tuyaux auxquels ils seront assemblés. Cela sera plus adapté pour les tubes en cuivre et en PVC.
  • à visser, dont l’étanchéité dépendra de la bonne installation des joints, écrous et rondelles.
  • à olive, qui s’installent facilement avec une clé plate et qui sont tout aussi fiables en étanchéité.
  • à joints mixtes, composés d’une rondelle en acier inoxydable et d’un joint plat en caoutchouc
  • multicouches, qui peuvent être à sertir (ne durent pas longtemps, s’installent grâce à un clip), à pression (sont durables, s’installent avec une clé plate), à glissement (très fiables, mais nécessitent une pince de montage) ou à compression (sont très étanches, ne demandent aucun matériel). Les deux derniers sont pour les tuyaux en PER ou Polyéthylène rétifié.

Qu’est ce qu’un raccord sans soudure ?

Concernant surtout les tuyaux en PVC, le raccord sans soudure est une manière plus simple, très rapide et accessible à tous de joindre deux tuyaux. Il faudra bien évidemment prendre en compte quelques éléments comme le diamètre de vos tubes et la dilatation des tuyaux. Ce mécanisme est très pratique, résiste aux hautes températures, aux produits chimiques et à la pression. Nous pouvons en constater durant les installations ou les rénovations d’équipement de plomberie.

Les avantages et inconvénients des raccords sans soudure :

Comme toutes choses, les raccords sans soudure offrent autant d’avantages que d’inconvénients. Pour les avantages, les raccords sans soudure sont faciles à installer, pratiques, fiables quant à leur étanchéité et permettent d’assembler des tuyaux faits de différents matériaux. En revanche, son prix pose un petit inconvénient dans la mesure où il est plus élevé que celui des raccords classiques.

Malgré ce détail, ce type de raccord est très efficace, pratique, facile à monter sans avoir besoin de faire venir des professionnels à votre domicile, et réveille le bricoleur qui sommeille en vous.

Related Articles

Add Comment