redémarrage chauffage

Les étapes à réaliser pour le redémarrage de chauffage

Category: Chauffage 17 0

Le changement climatique influence la température pendant chaque saison. Cela impacte la température dans les maison. Il se peut que la température commence à baisser. Durant la période hivernale, il faut utiliser le chauffage. Comment le redémarrer ? On vous dit tout dans cet article.

Redémarrer son chauffage : le moment opportun

L’automne est une saison particulière. La température est agréable dans la journée, tandis que les nuit, fraîches. Avec cette variation de température, il est possible qu’arriver à la maison, vous avez chaud. Il faut attendre qu’il fasse un peu froid pour redémarrer le chauffage.

Les étapes à suivre pour redémarrer le chauffage

Purge des radiateurs

Vous avez constaté que votre radiateur ne fonctionne pas comme d’habitude. Il est nécessaire de le purger. En effet, il est possible que l’appareil ait accumulé de l’air pour que l’eau prenne place. Pour réussir à stabiliser le rendement de votre chauffage, une purge des radiateurs est conseillée. Pour commencer, il faut vérifier que votre radiateur ne marche pas. Un robinet est placé au sommet du radiateur, une vis de purge sur l’autre extrémité. Sous cette vis, il faut mettre un récipient. Dévissez d’un quart de tour. Vous allez entendre un sifflement qui signifie que l’air commence à s’écouler. Après des gouttes d’eau commencent à apparaître. Le vis de purge doit rester ouvert pendant quelques instants pour laisser l’eau s’écouler rapidement. Fermez ensuite, la vis de purge à l’aide de la clé.

Vérification de la pression du circuit de chauffage

Il se peut que durant l’été la pression va diminuer dans le circuit de chauffage. Le manomètre à côté de la vase d’expansion ou bien sur la chaudière si vous en avez, l’indiquera. Si la pression est trop faible, il faut ouvrir le robinet d’eau pour permettre à la pression d’augmenter afin d’obtenir la pression idéale pour le circuit.

L’ouverture de la vanne à fioul

L’ouverture de cette vanne permet à la chaudière d’acquérir du carburant.

Vérification du niveau de fioul dans le cuve

Il est nécessaire de connaître le nombre de fioul dans le cuve avant de redémarrer la chaudière. Le fonctionnement de cette dernière demande un niveau de fioul suffisant. Sinon, les impuretés au fond de la cuve vont détériorer les filtres et le brûleur.

Quelques conseils sur l’entretien du système de chauffage

Il est important d’entretenir le système de chauffage pour éviter une facture d’énergie élevée. Un entretien régulier permettra de conserver en état l’appareil.

Redémarrer un radiateur à eau chaude

Quel que soit le matériel du radiateur, il est important de le purger avant de le redémarrer. En effet, cela permet de dissiper l’air présent dans le circuit, mais aussi de l’eau. La présence de l’air impacte le radiateur, ce qui pourrait impacter le chauffage de votre pièce.

Rallumer un radiateur électrique

Un radiateur électrique n’implique pas beaucoup d’entretien. Toutefois, il est conseillé d’enlever les poussières et les sorties d’air avant de le rallumer. Il suffit d’utiliser un chiffon légèrement humide. Pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil, il est primordial de refaire la même action deux fois par an. Tous les cinq ans, il faut faire appel à un professionnel de radiateur pour vérifier si des réparations s’imposent.

NB :

Les chaudières ventouse, VMC gaz ou à combustible demandent une vérification du taux de carbone. Si le taux de CO n’est que 10 partie par million, votre appareil fonctionne très bien. Par contre, s’il est entre 10 et 50 ppm, il faut faire appel à un chauffagiste pour vérifier le problème.

Pour garantir l’efficacité de votre système de chauffage, faites appel à un professionnel comme Froid Assistance.

Related Articles

Add Comment