chauffe-eau

Les étapes à suivre pour détartrer un chauffe-eau

Category: Chauffage 5

L’entretien du chauffe-eau est d’une importance capitale. Cela permet entre autres d’éliminer les déchets et de rendre votre appareil plus performant. Découvrez dans les lignes suivantes le processus pour bien détartrer un chauffe-eau.

Pourquoi détartrer un chauffe-eau ?

Les chauffe-eaux font partie des appareils électroménagers les plus sollicités de nos jours. En effet, ils offrent plusieurs avantages. Ils facilitent par ailleurs la vie au quotidien. Après plusieurs mois d’utilisation, ces dispositifs peuvent devenir moins performants. Ils peuvent aussi mettre plus de temps à chauffer l’eau.

Aussi, les chauffe-eaux peuvent devenir lents dans la fourniture d’eau. Cet état de choses peut impacter votre vie au quotidien. Et ce n’est pas tout, cela fait également augmenter votre consommation en électricité.

Il y a bien des explications à cette baisse de performance. Cela est provoqué par l’accumulation de déchets obstruant ainsi les voies de passage de l’eau. Dans ce cas, vous n’avez pas d’autres choix que de contacter un professionnel du dépannage plomberie. Ce dernier se chargera dans un premier temps de définir le vrai problème et de poser les bonnes actions dans ce sens afin de remettre à neuf et de rendre plus performant votre chauffe-eau.

Comment faire le détartrage d’un chauffe-eau ?

Idéalement, il est conseillé de solliciter les services d’un professionnel pour détartrer un chauffe-eau. Mais vous pouvez toutefois le faire vous-même en suivant certaines étapes.

La prise des mesures sécuritaires

Il est important que vous preniez quelques mesures sécuritaires avant de démarrer cette tâche. Cela vous permettra de limiter les accidents. En premier lieu, vous devez réaliser le travail en l’absence des enfants et des animaux domestiques si vous en avez.

Après le démontage, veuillez ranger dans une petite boîte toutes les vis afin de les utiliser plus tard. Aussi, pensez à manipuler les différents éléments du chauffe-eau avec une grande attention pour éviter qu’ils ne se brisent.

Par ailleurs, vous devez remonter en ordre les pièces que vous aviez démontées préalablement. Cela préservera l’appareil des soucis de dysfonctionnement.

La coupure de l’électricité

Cette deuxième étape est également importante. Vous devez lui prêter une attention particulière. En effet, il convient de couper l’électricité et de protéger tous les conduits pour ne pas vous exposer à des risques.

Vous pouvez toutefois choisir pour plus de sécurité de disjoncter votre compteur d’électricité. Mais sachez que l’électricité sera coupée dans tout votre bâtiment.

La vidange de la cuve

La vidange de la cuve implique aussi quelques actions. En effet, le robinet d’arrêt doit être coupé. Pour en être sûr, ouvrez tous les autres robinets après cette action. Une fois que c’est fait, vous pouvez passer à la vidange de la cuve proprement dite.

Pour ce faire, ouvrez le robinet de purge, dévissez ensuite l’écrou qui se situe à la sortie de l’eau chaude. Cela rendra plus facile la vidange du chauffe-eau. À ce niveau, vous devez faire preuve de patience. En effet, cette opération peut prendre banalement plus d’une heure parce qu’il est important que la cuve se libère totalement.

L’entretien du capot de protection

À ce stade, le capot de protection doit être enlevé à l’aide d’un tournevis. La platine a besoin d’être aussi ôtée avec une clé à douille. Le thermostat quant à lui va être débranché. Une fois que vous avez enlevé le joint de la cuve, vous pouvez effectuer le détartrage. Observez minutieusement tout le système afin que la remise en place vous soit plus aisée.

Le changement des pièces usées

Faites une inspection rapide de l’état des pièces durant le détartrage. Ainsi, vous avez la possibilité de les changer avant de tout remettre en ordre à nouveau.

Le détartrage est important pour redonner un coup de neuf au chauffe-eau et rétablir sa performance.

Related Articles