Guide pour bien nettoyer un radiateur

Category: Radiateur et thermostat 6 0

Profitez de la période d’été pour entretenir votre radiateur afin de bien vous réchauffer pendant l’hiver. Pour optimiser la performance de votre appareil, procédez à son nettoyage. Découvrez comment nettoyer votre radiateur dans l’article qui suit.

Le nettoyage d’un radiateur électrique

Avant de nettoyer un radiateur électrique, mettez-le hors tension et attendez qu’il refroidisse. Commencez par le nettoyage des parois en utilisant une éponge imbibée d’eau savonneuse ou de vinaigre blanc. Vient ensuite le nettoyage des parties moins accessibles en appliquant quelques méthodes grand-mère :

  • utilisez une spatule montée de chaussette pour dépoussiérer la partie postérieure de l’appareil ;
  • accédez aux recoins difficiles et éliminez l’excédent de poussière à l’aide du suceur plat de votre aspirateur ;
  • utilisez un sèche-cheveux pour éliminer les poussières difficiles à décoller.

Attention ! Évitez de retirer les panneaux électriques pour nettoyer l’intérieur afin de ne pas vous électrocuter ou de ne pas déclencher un incendie.

Passez une éponge humide sur l’ensemble des éléments de l’appareil sans gratter pour peaufiner le travail. Rincez, puis séchez le radiateur électrique avant de le rallumer.

Le nettoyage d’un radiateur en fonte

Avant de procéder au nettoyage d’un radiateur en fonte, débranchez-le de la prise et attendez qu’il soit froid. D’ailleurs, protégez le revêtement du mur et du sol se trouvant derrière l’appareil. Pour commencer, purgez le radiateur vu qu’il s’agit d’un système à froid. Munissez-vous d’une bassine pour accueillir l’eau qui coule au-dessous de l’appareil. Simple à réaliser, le nettoyage de ce type de radiateur se fait à l’aide d’une brosse coudée et de l’eau savonneuse. Une fois les saletés et les poussières éliminées, n’oubliez pas d’essuyer l’ensemble de l’appareil avec un chiffon propre et sec.

Quant au nettoyage de l’intérieur d’un radiateur en fonte, procédez à un désembouage au moins tous les 5 ans. Pour ce faire, utilisez un nettoyeur à haute pression, puis procédez au sablage du radiateur en le décapant.

Le nettoyage d’un radiateur à eau

Un radiateur à eau est un appareil de chauffage central commandé par une chaudière à bois, à gaz ou à fuel. Pour le nettoyer, il faut :

  • éteindre la chaudière et attendre qu’il se refroidisse ;
  • nettoyer tous les interstices du radiateur avec un plumeau ou une brosse coudée ;
  • essuyer l’appareil avec une éponge, de l’eau tiède savonnée ou du vinaigre blanc ;
  • rincer l’ensemble avec de l’eau tiède ;
  • sécher à l’air libre ou avec un chiffon.

Le nettoyage d’un radiateur à huile ou à gaz

À contrario des autres types de radiateurs, le radiateur à huile ou à gaz peut être démonté lors du nettoyage. Avant d’entamer l’opération, mettez l’appareil en veille et laissez-le refroidir. Passez ensuite un coup d’aspirateur pour dépoussiérer les éléments intérieurs et extérieurs. Puis, utilisez une brosse souple humidifiée d’eau savonneuse ou de vinaigre blanc pour les nettoyer. Laissez à l’air libre ou passez un coup de chiffon propre pour sécher l’ensemble des pièces avant de remonter le radiateur.

Le blanchissement d’un radiateur jauni

Le temps et la poussière peuvent jaunir un radiateur, quel que soit son type. Ainsi, il est important de procéder au blanchissement et à la peinture de l’appareil. Avant d’y procéder :

  • le radiateur doit être mis hors tension ;
  • une feuille anti-poussière doit être placée sur le sol entre le radiateur et le mur ;
  • la surface de l’appareil doit être nettoyée avec de l’eau tiède et un détergent doux.

Une fois que la surface du radiateur est séchée, procédez à l’application de la peinture en commençant sur les bords. Passez ensuite votre pinceau sur les moulures à l’intérieur, préférablement de haut en bas avant de peindre le corps du radiateur. Terminez par les bords inférieurs et supérieurs en effectuant des mouvements de balayage.

Related Articles

Add Comment