chaudière à bois

FAQ sur la chaudière à bois bûche

Category: Chauffage 17 0

La chaudière reste le moyen favori des Français en matière de chauffage de pièces à vivre. Cependant, à compter du mois de juillet, le décret sur l’interdiction des chaudières au fioul et au charbon prendra effet. En surcroît, le prix de l’énergie que ce soit gaz ou électricité est à la hausse. De ce fait, le chauffage en bois connaît un véritable engouement dans l’Hexagone notamment la chaudière en bois bûche. Songez-vous aussi à vous tourner vers cette option et remplacer votre chaudière par ce type ou bien vous en faîtes déjà usage chez vous ? Retrouvez les questions les plus communes à son sujet et leurs réponses dans notre foire aux questions.

Comment fonctionne une chaudière à bûches ?

En principe, ce type de chaudière utilise le bois comme combustible. Comme son nom l’indique, ce bois doit être coupé en bûches, généralement de 50 cm. Bref, le mode de fonctionnement se résume à ces quelques points :

  • les bûches sont d’abord disposées manuellement dans la chambre de remplissage.
  • L’allumage se fait ensuite en actionnant le système de commande situé en façade et le ventilateur de tirage apporte l’air nécessaire à la combustion.
  • La régulation de la température produite se fait à l’aide de la sonde Lambda.
  • Une fois déclenché par la chaleur de la combustion, l’échangeur de chaleur s’occupe ensuite de chauffer l’eau destinée à approvisionner le réseau de chauffage central.
  • Les fumées émises sont ensuite traitées dans la chambre de combustion avant d’être évacuées vers l’extérieur via le conduit.

Pourquoi la choisir parmi d’autres ?

Choisir la chaudière à bûches plutôt que d’autres modèles est avantageux sur de nombreux points :

  • Sa performance

Au niveau du rendement, la chaudière à bûches affiche un taux moyen gravitant autour de 85 à 90 % avec une autonomie moyenne de 20 heures. Elle fait également preuve d’une puissance de chauffe élevée, idéale pour les grandes habitations.

  • Sa rentabilité

Bien qu’il demande un certain investissement à l’achat, ce type de chaudière permet de réaliser des économies importantes. En effet, son combustible figure parmi les solutions énergétiques les plus économiques et les matières premières les plus disponibles en France et en Europe. De plus, en optant pour ce type de chaudière, de nombreuses aides financières venant de l’État vous seront disponibles sous réserve de certaines conditions.

  • Son impact écologique positif

Son fonctionnement en énergie biomasse renouvelable en fait une alternative écologique générant moins de gaz à effet de serre que le chauffage au fioul ou à l’électricité.

Quel entretien demande ce type de chaudière ?

Par mesure de sécurité et pour une meilleure performance énergétique, ces initiatives s’imposent pour les chaudières à bois bûche :

  • un ramonage biannuel
  • une visite mensuelle (cas d’un modèle à haut rendement)
  • une intervention d’entretien annuel
  • un nettoyage régulier des cendres inhérentes à la combustion (tous les 2 jours à tous les mois en fonction de la dimension du bac conteneur)
  • un nettoyage d’au moins deux fois par mois des surfaces d’échange de températures.

Quels bois de chauffage utiliser pour alimenter sa chaudière à bûches ?

Pour une combustion efficace et une aisance de stockage, les bois durs et secs en petite taille sont à privilégier. Vous pouvez faire le choix entre le Hêtre, le Chêne, le bouleau ou encore le châtaignier étant donné que ces essences disposent d’un fort pouvoir calorifique en surcroît d’une calcination lente.

Quels peuvent être les inconvénients d’une chaudière à bûches ?

Comme tout équipement, elle possède de points faibles, à noter :

  • La nécessité d’avoir à portée de main une zone de stockage large pour conserver les bûches.
  • La lenteur au démarrage : l’allumage à l’avance est requis pour obtenir la température idéale en temps voulu.
  • En plus d’un matériel lourd, ce type de chaudière n’est pas adapté pour la production d’eau chaude sanitaire.

Quelles sont les meilleures marques ?

Parmi celles qui savent répondre au mieux aux besoins et aux préférences des clients, on peut citer : Fröling, DeDietrich, Hargassner, Viessmann et Thermorossi.

Related Articles

Add Comment