Dans quel cas sabler un radiateur ?

Category: Radiateur et thermostat 3 0

Pour préserver son esthétisme, le radiateur peut être peint. Mais pourquoi passer par le sablage avant la peinture ? Et comment procéder ? Retrouvez les réponses dans cet article.

Pourquoi sabler un radiateur ?

Il est indispensable de décaper le radiateur avant de procéder à l’application de la peinture pour avoir un beau rendu. L’opération est relativement complexe, car certains dispositifs ne disposent pas forcément de surface plane. D’ailleurs, il est souvent difficile d’atteindre les recoins et les angles de l’appareil.

Ainsi, le recours au sablage du radiateur en fonte s’impose pour faciliter la tâche.

Cela consiste à mélanger de l’eau et du sable et à les projeter à haute pression sur l’ensemble des surfaces. Comme les particules du sable sont très fines, cette technique permet de décaper efficacement et rapidement les zones difficiles d’accès.

Comment procéder au sablage ?

Il faut passer par 4 étapes pour réussir à sabler un radiateur soi-même.

Déposer le radiateur

Tout d’abord, cherchez la petite vanne à l’extrémité d’un des tuyaux et déposez une serpillière et un récipient au-dessous. Fermez ensuite le robinet de réglage de température. Une fois que le bouchon de la vanne est retiré, utilisez une clé mâle à 6 pans pour serrer la tête. Ainsi, le radiateur est isolé du système de chauffage. N’oubliez pas de vider l’eau sale à l’intérieur dans une bassine plane. Pour terminer, séparez les vannes du robinet en desserrant les écrous qui les assemblent. Faites bouger légèrement le radiateur pour vous assurer qu’il peut sortir librement de son logement. Pour un modèle en fonte, vous pouvez utiliser des sangles afin de profiter d’une meilleure prise.

Bon à savoir : un radiateur dépourvu de vanne côté retour ne doit pas être démonté pour éviter de vider le circuit de chauffage. Ainsi, un décapage sur place et à sec doit être pratiqué.

Installer le radiateur à l’extérieur

Une fois que le radiateur est sorti, il faut le placer sur des supports muraux afin de le manipuler facilement. Pour cela,

– étalez une bâche de 3×4 mm et placez des pierres sur ses coins pour accueillir le sable et les particules de peinture ;

– calez le centre de la bâche avec des briques ou des parpaings pour rendre le radiateur plus accessible ;

– mettez deux tréteaux derrière les cales pour maintenir le radiateur en position verticale.

Préparer le matériel d’hydrosablage

Tout d’abord, cherchez un robinet extérieur pour raccorder le nettoyeur haute pression avant de brancher son cordon à la prise. Assurez-vous que celle-ci soit protégée par un disjoncteur à haute sensibilité de 30 mA. Vous pouvez par la suite raccorder le kit d’hydrosablage au bout de la lance. Enfin, plongez le tuyau tout au fond du récipient contenant le sable.

 

À noter : Optez pour des couvercles équipés de bouchon en introduisant le kit d’hydrosablage sans les retirer afin d’éviter de mouiller ou de renverser le sable.

Décaper le radiateur

Après avoir préparé l’espace de travail, le moment est venu de décaper le radiateur. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

– ouverture du robinet mural ;

– activation du nettoyage à haute pression ;

– orientation de la lance au centre du radiateur ;

– activation de la gâchette de la lance ;

– modulation de l’écart entre la lance et le radiateur.

Vous pouvez ensuite :

– projeter le produit de haut en bas et de bas en haut ;

– incliner ou retourner le radiateur pour atteindre les surfaces difficiles d’accès ;

– vous assurer que l’ensemble des surfaces est parfaitement décapé avant d’arrêter le moteur ;

– rincer et sécher le radiateur au soleil ;

– remonter le radiateur et serrer les écrous des vannes et du robinet.

Faites appel à une entreprise de rénovation de radiateur si vous avez du mal à réaliser le sablage. Elle peut également prendre en main l’application de la nouvelle peinture et la réparation d’éventuelles fuites.

Related Articles

Add Comment