Système de chauffage : comment nettoyer ses conduits d’air ?

Category: Chauffage 11 0

Le nettoyage des conduits d’air d’un système de chauffage est indispensable en cas de blocage ou de grave problème de moisissure. Cela concerne notamment le système de chauffage à air pulsé. En effet, de la poussière, des débris et même des objets un peu plus volumineux s’accumulent dans le réseau de conduits de ce dispositif. Les conduits de reprise (conduits de retour ou encore conduits d’air frais) sont les plus touchés. Comment les nettoyer efficacement ? La réponse dans cet article.

Bon à savoir sur le nettoyage des conduits d’air de chauffage

« Nettoyer les conduits d’air d’un système de chauffage offre de nombreux avantages » est une phrase d’incitation qui, à la longue, devient presque lassante. Vous vous demandez alors si les effets bénéfiques concernant ce type d’entretien sont mensongers. En réalité, il n’existe pas d’études objectives et indépendantes justifiant que le nettoyage des conduits d’air permet d’améliorer la qualité de l’air. Ce n’est qu’un aperçu des avantages avancés. D’autres acclamations affirment l’amélioration du débit d’air et de la distribution d’air chaud ainsi que la réduction de la facture du chauffage. Certains on-dit prétendent aussi que le nettoyage des conduits d’air permet de réduire la quantité d’allergènes et de moisissures dans la maison. Des études sur le nettoyage de conduits d’air enfoncent le clou quant au non fondé de ces prétendus effets bénéfiques. En effet, les résultats des observations ont montré que les performances des maisons et des conduits étaient à peu près les mêmes avant et après nettoyage. Autrement dit, les différences mineures observées prouvent que les avantages sont exagérés, pour ne pas dire mensongers. À ce stade, vous vous dites que le nettoyage des conduits d’air n’en vaut pas la peine, mais alors, faut-il les laisser complètement encrassés ? Non, pas à ce point.

Quand et comment faire le nettoyage des conduits d’air ?

Il faut nettoyer les conduits d’air idéalement tous les 3 ans ou à la rigueur tous les 5 ans. Cela concerne les systèmes de chauffage à air pulsé branchés à des fournaises. Également, certains facteurs influencent la fréquence de nettoyage. Par exemple, dans une maison où il y a de nombreux occupants, de jeunes enfants et des animaux domestiques à poils longs, un nettoyage fréquent est nécessaire. Il faut donc inspecter et dépoussiérer régulièrement les conduits d’air. Comme dit plus haut, les conduits de reprise doivent être nettoyés en priorité, puisque les saletés s’y accumulent davantage. Pour ce faire, enlevez d’abord les grilles. Puis, prenez un aspirateur et fixez une brosse à son boyau. Enfin, introduisez-le dans les ouvertures de retour d’air afin de les nettoyer. C’est aussi simple que ça !

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’un nettoyage complet. Lentretien des ouvertures suffit si tout fonctionne normalement. Par contre, un problème de débit d’air peut se traduire par un blocage important au niveau des conduits. Si cela est confirmé, le nettoyage prend toute son importance, d’autant plus qu’il ne faut pas se contenter d’essuyer les ouvertures. Un entretien complet peut vous éviter des travaux plus coûteux comme le changement du réseau de conduits. Aussi, une infiltration engendrant des moisissures devrait vous alerter quant à la nécessité d’un nettoyage en profondeur des conduits d’air. Mais encore, après une rénovation, il est indispensable d’inspecter les conduits d’air afin d’enlever tous les débris occasionnés par la pose de plâtre, la peinture, etc. De telles interventions relèvent des compétences d’un professionnel. Une entreprise de chauffage et de climatisation fiable vous proposera un devis détaillé des travaux à réaliser. Grâce à une inspection visuelle, voire par caméra des conduits, le spécialiste vous fera un état des lieux afin de vous recommander un entretien adapté. Pour vous assurer de la fiabilité des interventions, faites appel à l’entreprise CLIMATISATION CHAUFFAGE JOULE THOMSON à Vaudreuil. Son équipe intervient à Montréal : dans le West Island et dans toute la Rive-Sud.

Related Articles

Add Comment