Focus sur le chauffage à air pulsé

Category: Chauffage 13 0

Le chauffage à air pulsé permet de chauffer un ou plusieurs logements. Il puise l’air ambiant et le réinjecte dans la pièce après avoir élevé la température au contact d’une source de chaleur. Dans cet article, vous trouverez les points que vous devez connaître à propos du chauffage à air pulsé ?

Les différents types de chauffage à air pulsé

Il existe deux types de chauffage à air pulsé. En premier lieu, il y a les mécanismes centralisés qui sont constitués d’un réseau de conduits. Ce réseau sert surtout à distribuer l’air chaud à travers des bouches dans toutes les pièces de la maison. Pour une construction neuve, l’installation de ce mécanisme est fortement conseillé vu qu’il est particulièrement intéressant. Il est compatible avec de nombreuses chaudières : chaudière à gaz ou autre, ainsi qu’avec les poêles à granulés ou à bois. De ce fait, il peut jouer le rôle de chauffage de camping car. En deuxième lieu, il y a les systèmes décentralisés qui se présentent sous forme de souffleries placées dans une seule pièce. Ils sont fortement conseillés, car ils permettent une bonne réduction des coûts d’installation.

L’entretien du chauffage à air pulsé

Les dispositifs de chauffage à air pulsé demandent un entretien très régulier. La négligence peut engendrer des conséquences néfastes. Les tâches à accomplir sont simples et faciles. D’abord, vous devez nettoyer votre chauffage au moins deux fois par an et remplacer, si besoin, les filtres à air. Assainissez le mécanisme d’humidification ou de déshumidification à l’eau vinaigré. Ensuite, vous devez bien contrôler les bouches d’alimentation. Après cela, la lubrification de votre moteur de ventilateur tous les six mois est nécessaire. Enfin, le dernier entretien est le nettoyage de la totalité du matériel ainsi que les différents canaux. Pour cela, seul un professionnel en chauffage qui dispose des équipements nécessaires peut effectuer le nettoyage total.

Les avantages du chauffage à air pulsé

Beaucoup sont les avantages du chauffage à air pulsé :

– Le chauffage à air pulsé, qu’il soit décentralisé ou centralisé, permet de chauffer rapidement toutes les diverses pièces de votre maison. Le chauffage à air pulsé est très réactif, car il dispose d’une faible inertie.

– En plus de réchauffer la maison, vous pouvez l’associer avec votre ventilation double flux ou avec votre climatisation pour rafraîchir la maison en cas de forte chaleur. Vous pouvez l’utiliser alors en hiver comme en été.

– Ce mode de chauffage est économique.

– Le chauffage à air pulsé ne demande pas beaucoup d’espace, vous pouvez meubler facilement à votre aise vos pièces.

– Ce système de chauffage est adapté pour tout type de personne et est surtout très utile pour les personnes allergique, en assainissant et en faisant bien circuler l’air. Il contribue à la limitation des phénomènes d’humidité et de mauvaises odeurs. De plus, il permet aussi d’avoir en permanence de l’air propre, voire même sans poussière dans votre maison.

– Vous pouvez contrôler individuellement la température de chaque zone grâce à la présence de volets sur les bouches.

Les inconvénients du chauffage à air pulsé

À côté de ses avantages, le chauffage à air pulsé a naturellement quelques inconvénients :

– Le système peut s’avérer trop bruyant en l’absence de gaine bien dimensionnée, rigide ou semi-rigide et d’amortisseur de bruit. Le bruit peut devenir gênant pour vous et vos voisins.

– Le dispositif demande une partie des sous-sols pour des constructions neuves et rend l’installation compliquée dans les logements à rénover.

– Vu que ce système ne fonctionne qu’avec de l’électricité, en cas de coupure d’électricité vous ne pouvez rien faire qu’attendre, sauf si vous avez un groupe pour l’alimenter.

 

Related Articles

Add Comment