climatiseur

Faut-il choisir une climatisation gainable ou split ?

Category: Conseils 18 0

Vous voulez une climatisation centralisée pour votre habitation ? Vous avez le choix entre le climatiseur gainable ou le climatiseur split. Ces types de climatisation sont reconnus pour leur efficacité, d’autant plus qu’ils sont réversibles et peuvent assurer un confort thermique optimal en hiver. Cet article peut vous aider à choisir la solution de climatisation qu’il vous faut.

Qu’est-ce qu’une climatisation gainable ?

C’est un système de climatisation réversible utilisant un circuit frigorifique fermé.

Il comprend quatre éléments : le compresseur, le condenseur, le détendeur qui sont des éléments constituants de l’unité extérieure et le distributeur intégré dans les unités intérieures.

L’unité extérieure est, dans le cas du climatiseur gainable, raccordée à un seul bloc intérieur.

Ce dernier est constitué d’un caisson de soufflage et d’un caisson d’aspiration raccordés à un réseau de gaines. Ce sont ces gaines qui distribuent l’air dans toutes les pièces de la maison par le biais de diffuseurs, placés sous forme de grilles au plafond.

Quand et pourquoi une climatisation gainable ?

Le climatiseur gainable est idéal pour les nouvelles constructions. L’installation des gaines de soufflage dans les combles et les faux-plafonds est facilitée.

Pour une rénovation ou un bâtiment ancien, des travaux plus importants sont nécessaires.

La climatisation gainable est discrète. Installées dans les plafonds ou sous les combles, l’unité centralisée et les gaines ne sont pas apparentes et ne prennent pas de place.

La performance énergétique de la climatisation gainable est élevée.

Une seule installation vous permet le rafraîchissement de votre intérieur en période estivale et un chauffage efficace en saison froide.

Le moteur, placé dans l’unité extérieure, ne produit pas de bruits gênants. L’unité intérieure, quant à elle, calfeutrée dans le plafond, est parfaitement silencieuse.

Qu’est-ce qu’une climatisation split ?

Comme tout système de climatisation, le climatiseur split comporte une unité extérieure.

Il se compose de plusieurs unités intérieures, chaque pièce ayant la sienne propre, toutes raccordées à l’unité extérieure par des liaisons frigorifiques.

Il existe deux types de systèmes splits :

  • le monosplit qui est composé d’une unité extérieure et d’une unité intérieure.
  • le multisplit, qui est composé de plusieurs unités intérieures reliées à une seule unité extérieure.

Pourquoi installer une climatisation split ?

Le climatiseur split est facile à installer. Tant que la puissance du compresseur extérieur le permet, on peut ajouter des unités intérieures en fonction des besoins.

La génération de nuisances sonores est assez limitée car les bruits sont principalement localisés au niveau du moteur dans l’unité extérieure.

Les unités intérieures produisent toutefois un bruit supportable.

Quel type de climatisation choisir ?

Connaître les caractéristiques de chaque type de climatiseur est essentiel pour faire le bon choix.

Ce choix dépendra de vos besoins mais surtout de la configuration de votre maison.

La climatisation gainable, plus efficace, et pouvant être étendue sur toutes les pièces d’une maison, est plus coûteuse.

Le climatiseur monosplit ou multisplit, dont l’installation est la moins onéreuse, a ses limites car le nombre des unités intérieures est limité en fonction de la puissance du moteur.

La consommation d’énergie est aussi plus élevée.

Le plus judicieux, si vous envisagez d’installer ces types de climatiseurs réversibles chez vous, est de vous adresser à des spécialistes de la climatisation. Team Work Solution – Barcarès propose de vous aider en vous orientant dans votre choix. Cette entreprise se charge également de réaliser vos travaux suivant les normes exigées ainsi que l’entretien et la maintenance de vos installations.

Related Articles

Add Comment