Les informations essentielles à retenir sur la qualification RGE Eco Artisan

Category: Chauffage 10 0

D’après les dernières études, un tiers des Français souhaite vivre dans une maison dotée d’équipements fonctionnant avec de l’énergie renouvelable. Il peut s’agir d’un dispositif de production d’eau chaude, d’un système de chauffage, etc. Pour installer ces équipements, il est recommandé d’avoir recours aux services d’un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Voici ce qu’il faut savoir au sujet de cette distinction.

Qu’est-ce que la qualification RGE Eco Artisan ?

La qualification RGE Eco Artisan a été mise en place par la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment). Elle permet aux entreprises de se présenter comme étant des acteurs majeurs des énergies vertes et de l’écologie auprès de leurs clients. Bien au-delà de la simple certification RGE, la distinction RGE Eco Artisan atteste du savoir-faire et de la qualité d’écoute d’un artisan. Elle est donc le garant de la qualité de son travail. Vous pouvez, par exemple, solliciter un prestataire titulaire de cette distinction pour l’installation d’une chaudière ou d’autres types de chauffage.

La certification RGE Eco Artisan concerne tous les artisans pouvant intervenir sur un chantier ou une maison afin d’optimiser son impact écologique. Les métiers concernés se divisent en 5 grandes catégories : audit énergétique, installation de panneaux solaires, production d’eau chaude et chauffage, isolation et ventilation. Ainsi, pour installer votre chauffage, vous pouvez contacter une entreprise comme AU BON TUYAU qui possède cette qualification. Et si l’entreprise propose une diversité de prestations, elle peut aussi bénéficier d’une certification RGE « Rénovation Globale ».

Quels sont les avantages de faire appel à un prestataire RGE Eco Artisan ?

Solliciter une entreprise RGE Eco Artisan, c’est faire le choix de la qualité. En effet, comme mentionné un peu plus haut, la certification RGE ECO Artisan est le gage de la qualité des prestations de son titulaire. Il faut savoir que 76 % des Français font confiance au label RGE. Ils estiment qu’il s’agit d’une garantie de la qualité des prestations. Cela atteste de son importance et démontre à quel point les ménages français y sont attachés.

En outre, il s’agit d’une bonne idée pour être sûr d’être en conformité avec les normes en vigueur. En effet, la loi Climat et Résilience dispose qu’il est impératif de réaliser un audit énergétique avant la mise en vente d’un logement qualifié de « passoire thermique ». Cette expression désigne une habitation dont la consommation énergétique est trop élevée. L’audit énergétique doit être effectué par un professionnel RGE Eco Artisan, que vous pourrez trouver facilement sur Internet.

Professionnels RGE Eco Artisan : quels sont leurs engagements ?

En général, les professionnels RGE Eco Artisan prennent trois engagements envers leurs clients. En premier lieu, il y a l’évaluation thermique globale. L’Artisan réalise une évaluation globale des performances thermiques de leurs habitations. Ensuite, il donne des conseils adaptés pour optimiser la consommation énergétique de leurs logements. Pour cela, il se rend chez eux pour effectuer une étude complète de leurs maisons. Ensuite, en fonction des caractéristiques et des contraintes de chaque logement, il essaie d’apporter des solutions appropriées.

En outre, le prestataire RGE Eco Artisan doit garantir la qualité de ses services et effectuer un contrôle rigoureux des finitions. Il s’engage à réaliser les travaux de rénovation énergétique conformément aux exigences des normes actuelles. Il fournit à ses clients tous les documents nécessaires pour les conditions de garantie et pour l’entretien des équipements qu’il a mis en place. Cela contribue grandement à améliorer son image et à accroître la confiance de sa clientèle.

Notez qu’il existe des établissements peu scrupuleux qui prétendent être titulaires de la certification RGE Eco Artisan, mais qui ne la possèdent pas. Ils usent de plusieurs stratagèmes pour attirer les clients. Pour éviter ce type d’arnaque, il ne faut pas prêter attention au démarchage téléphonique et ne pas céder aux « travaux obligatoires ». Les escrocs essaient souvent de faire croire aux victimes potentielles que certains travaux sont obligatoires. Enfin, faites attention aux devis. N’acceptez rien sans une étude personnalisée.

Related Articles

Add Comment