Normes et réglementations sur l’installation de gaz

Category: Chauffage 8 0

De nombreuses personnes ignorent encore les réglementations à respecter en ce qui concerne les installations de gaz à domicile. Ces normes et réglementations existent pour aider à prévenir tout incident lié au gaz et doivent toujours être suivies par les professionnels et les propriétaires lors de l’installation d’appareils à gaz. Focus sur la norme générale de réglementations sur l’installation de gaz dans cet article.

La norme gaz NF DTU 61.1

La norme gaz NF DTU 61.1 est la référence en matière d’installation de gaz en Europe. Cette charte relate en effet, les réglementations de sécurité à respecter pour installer le gaz. Mise en vigueur par l’arrêté du 2 aout 1977, cette norme est applicable lors d’une installation de gaz dans un bâtiment habitable. L’objectif principal de cette norme est de normaliser l’installation de gaz naturel pour éviter tous risques pouvant causer des dommages ou encore des pertes en vie humaine. Cette normalisation est scindée en sept (07) règles distinctes qui portent sur les techniques d’installation du gaz.

Elle établit également une description des règles de conduite à respecter par les professionnels de la plomberie pour l’installation de gaz dans les habitats individuels et collectifs. De même, elle fournit des explications détaillées pour une compréhension plus fluide et plus digeste de ces règles. Font partie exclusive de cette charte les principes d’installation post-compteur, les formalités à respecter pour l’installation du compteur et les contraintes et engagements à prendre en compte pour le choix des équipements du gaz.

Les règles d’installation de gaz NF DTU 61.1

Les procédures d’installation de gaz naturel sont assujetties à un respect strict des règles établies par la norme NF DTU 61.1. C’est également le cas des procédures d’implantation de tuyau de gaz.

Installation de tuyau de gaz dans les espaces publics

L’installation de canal de gaz dans un espace public doit obligatoirement suivre les injonctions prévues dans la charte. En effet, la norme NF DTU 61.1 stipule que pour un tel montage dans de lieu pareil, il est strictement interdit de joindre des tuyaux des ou des canalisations situées dans les conduits d’évacuation d’eaux usées ou sous une voie passante. Toutefois, une exception est donnée pour des habitats individuels.

Identification de tuyauterie

La norme prévoit que les canaux et les tuyaux de gaz doivent être distinctifs pour faciliter le raccordement. Pour cela, chaque canal de gaz doit être repeint en une couleur jaune vif pour une identification plus rapide. Même cas de figure pour les tuyaux de gaz domestique. Ils doivent être également revêtir d’un ruban ou d’une peinture jaune.

Installation de gaz dans un habitat

Les règles d’installation de conduit de gaz à l’intérieur d’une maison doivent être scrupuleusement respectées. Elles interdisent la combinaison des tuyaux de gaz avec toute installation électrique. Cette réglementation vient à point nommé pour éviter les risques de court-circuit pouvant entraîner des incendies. De même, une distance moyenne de 20 mm doit obligatoirement séparer les tuyaux de gaz et le système de ventilation de la maison. Cette norme impose également l’installation de robinet de commande ainsi que de détenteurs de faible pression pour réguler le gaz. Ces accessoires doivent être installés à des endroits stratégiques et faciles d’accès.

Les matériaux autorisés

Trois matières de tuyau sont susceptibles d’être utilisées pour une installation de gaz. Ce sont entre autres, les tuyaux en polyéthylène, en acier et en cuivre. Le choix d’opter pour une telle matière de tuyauterie dépend ensuite de l’installateur ou de la nature de l’installation. Cependant, noter que pour les tuyaux en acier, elles doivent obligatoirement être posées par un expert du domaine pour garantir une installation sans fuite et impeccable. Celui en polyéthylène est généralement utilisé pour les installations du réseau général de gaz. Quant aux tuyaux en cuivre, ils sont les plus conseillés pour une installation domestique à cause de leur durabilité et de leur résistance dans le temps.

Related Articles

Add Comment