Poêle à bois : les astuces pour polluer moins

Poêle à bois : les astuces pour polluer moins

Category: Chauffage bois 10 0

Savez-vous qu’il existe des poêles à bois respectueux de l’environnement qui polluent moins. Dans la lutte pour la protection de la planète, nombreux sont les fabricants qui conçoivent des modèles sûrs, performants et écologiques. C’est pourquoi le choix du modèle est déterminant. Quels critères prendre en compte pour trouver un poêle à bois de qualité ? Découvrez-les dans cet article.

Le bois dégage du monoxyde de carbone (CO), des substances cancérogènes et des particules fines polluants lorsqu’il est brûlé. L’utilisation d’un chauffage au bois est d’ailleurs interdite dans certains pays.

Sur le marché, la performance de certains modèles de poêles à bois a été optimisée afin qu’ils polluent le moins possible. Voici comment les sélectionner.

Choisir des poêles à bois récents

Les poêles à bois modernes ont été conçus avec un rendement qui est deux fois supérieur aux anciens poêles en bois afin d’être moins polluants. Optez notamment pour ceux dotés d’un électrofiltre, un accessoire efficace pour réduire les émissions de particules jusqu’à 90 %.

Choisir des poêles à bois conformes aux normes

Les poêles à bois labellisés Flamme verte (par l’ADEME) ou Qualibois sont fiables. Ils sont régis par une loi écologique. En effet, leurs émissions doivent être inférieures à 16mg/m3 pour pouvoir servir de chauffage principal, y compris en zones sensibles sur le plan de qualité de l’air, ce qui réduisent considérablement l’impact environnemental.

Autres astuces pour utiliser du poêle à bois tout en polluant moins

Outre le choix d’un poêle à bois récent et labellisé, il y a également d’autres recommandations utiles pour diminuer la pollution engendrée par l’usage de ce type de chauffage, à savoir :

Faire le bon choix du type de bois à utiliser avec le poêle

Le type de bois utilisé va grandement contribuer à limiter les émissions. Privilégiez un combustible sec et sain, idéalement des granulés, issus de forêts renouvelables (comme l’essentiel de la production française).

Chez l’entreprise GUY PIROIRD ET FILS à Viennes,  vous trouverez plusieurs types de bois adéquats pour une utilisation en poêle à bois. Spécialisée dans la vente de bois de chauffage, elle propose des bois de qualité provenant de forêts certifiées PEFC. Faites votre commande, elle assure un service de livraison à domicile dans un périmètre de 20 kms autour de notre dépôt situé à Villette-de-Vienne.

Mener à bien l’installation du poêle

La pose de poêle doit être effectuée suivant des normes strictes. La ventilation du foyer doit assurer le tirage et le conduit de fumée doit respecter un emplacement sécurisé.

Réaliser un entretien régulier du poêle

 Le ramonage du poêle à bois doit se faire au moins deux fois dans l’année pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil. Il faudra également le nettoyer et l’inspecter régulièrement.

Bien utiliser le poêle à bois

Les émissions de polluants du poêle dépendent aussi en grande partie de la manière dont on l’utilise.

Selon les conseils de L’ADEME :

– évitez de brûler les bois traités tels que ceux issus de meubles anciens et agglomérés ou ceux récupérés sur des chantiers. Comme on l’a déjà mentionné, utilisez des bois bien secs avec le moins d’écorce possible.

– rentrez aussi le bois à brûler 2 jours à l’avance, ne surchargez pas l’appareil et allumez le feu par le haut.

– Réglez enfin le tirage pour obtenir la meilleure combustion possible.

Pour conclure, il est bien possible d’utiliser un poêle à bois écologique. Il suffit de faire le bon choix, de trouver un modèle aux normes et de bien l’installer et l’utiliser. Il ne faut pas non plus négliger son entretien.

Related Articles

Add Comment