Que choisir entre un poêle à pétrole à mèche et un poêle à pétrole électronique ?

Que choisir entre un poêle à pétrole à mèche et un poêle à pétrole électronique ?

Category: Chauffage 16 0

Le poêle à pétrole est un excellent chauffage d’appoint. Il est à la fois efficace et économique. Sur le marché, vous trouverez un poêle à pétrole à mèche et un poêle à pétrole électronique. Lequel des deux choisir ? Nous vous guidons à faire le bon choix dans cet article.

Le poêle à pétrole à mèche

Le poêle à pétrole à mèche est le modèle le plus classique. Son fonctionnement est simple. Il suffit d’appuyer sur un bouton permettant d’allumer la mèche pour que l’appareil offre le confort nécessaire.

Ce modèle est un excellent choix si vous recherchez un appareil de chauffage d’appoint pouvant être déplacé n’importe où. Léger et vide, il est facile à transporter et très pratique pour les déménagements. Le poêle à pétrole à mèche est aussi très économique. Il vous aidera à faire des économies importantes. Fonctionnant à l’aide de combustion, il ne nécessite pas de l’électricité pour fonctionner.

Le poêle à pétrole est aussi connu pour sa fiabilité, sa performance et son économie d’énergie.

Le poêle à pétrole électronique

Le poêle à pétrole électronique est un type de poêle qui fonctionne grâce à un système de ventilation. Il fonctionne également à l’aide d’un bouton d’allumage, tout comme le poêle à pétrole à mèche. Néanmoins, ce modèle se spécifie par ses autres fonctionnalités comme la possibilité de régler la température offerte par le poêle, l’optimisation du rendement, le réglage des heures de fonctionnement de l’appareil.

L’un des avantages des poêles à pétrole électroniques est leur simplicité d’utilisation et leur compatibilité avec tous types d’installation. En raison de leur design intuitif et de leur petit format, ils sont très faciles à installer et à entretenir. Ils peuvent être réglés en fonction des niveaux d’énergie consommée ou en choisissant un mode particulier.

Qui plus est, le poêle à pétrole électronique connaît une excellente réputation pour son faible intérêt en consommation d’énergie.

Comment choisir le meilleur modèle ?

Pour faire le bon choix entre ces deux modèles, voici des critères auxquels vous devez vous fier :

  • Le niveau d’écologie offert par le poêle à pétrole :

En général, le poêle à pétrole à mèche et le poêle à pétrole électronique sont tous respectueux de l’environnement. Néanmoins, la version électronique reste un excellent choix, car elle ne dégage pas de gaz toxiques, contrairement aux autres types de poêles. De plus, ces derniers sont particulièrement bruyants et demandent un entretien très important en termes d’économie d’énergie.

  • La facilité d’utilisation :

Il va sans dire que vous devez choisir le poêle qui offre une utilisation facile. Le poêle à pétrole à mèche reste le modèle qui possède une excellente facilité d’utilisation. Il suffit d’allumer le bouton sur l’appareil pour chauffer une pièce. Cependant, certains modèles de poêles à pétrole électroniques possèdent des fonctionnalités avancées leur offrant un usage simple. Par exemple, ils possèdent un capteur de chaleur qui sélectionne automatiquement la température de fonctionnement selon la région où vous vous situez.

  • Vos besoins :

Posez-vous les bonnes questions avant d’acheter un poêle à pétrole : avez-vous besoin d’un poêle qui offre un meilleur rendement ? Quelle puissance de chauffe attendez-vous de votre appareil de chauffage d’appoint ? Où souhaitez-vous installer votre poêle ? Est-ce que vous voulez disposer d’un appareil autonome au non ?

  • Votre budget :

Bien que tous les modèles de poêles à pétrole soient tous moins coûteux, ils sont proposés à des tarifs différents. Le poêle à pétrole électronique est beaucoup plus cher que le poêle à pétrole à mèche. Cette différence de prix s’explique notamment par les fonctionnalités et avantages indéniables offerts par le modèle électronique.

Related Articles

Add Comment