Les gaines constituent un élément de sécurité pour toute maison équipée d’une cheminée. Sans le bon conduit, elles peuvent devenir un danger pour la maison et ses occupants, en laissant entrer des gaz dangereux et du monoxyde de carbone à l’intérieur. Cela entraîne par la suite une accumulation de fumée et de suie. Un revêtement de cheminée peut réduire les risques de pollution dans votre maison, à condition de bien choisir son matériau. Cet article vous conseille sur cette option.
Généralités
L’importance d’un revêtement de cheminée est qu’il empêche les gaz produits par la combustion du bois de pénétrer dans la maison. Ces gaz peuvent être extrêmement dangereux pour les occupants, notamment pour les enfants et les personnes âgées. Le monoxyde de carbone est le principal sous-produit de la combustion du bois, il est inodore et incolore. S’il pénètre dans la maison, il peut provoquer des symptômes, tels que les maux de tête, les vertiges, les nausées et l’évanouissement. Dans les cas extrêmes, l’exposition à de fortes concentrations de monoxyde de carbone peut être fatale, ce qui motive certains foyers d’opter pour la cheminée électrique qui est plus saine. Par ailleurs, un bon revêtement empêche également l’accumulation de suie, susceptible de provoquer un feu de cheminée.
Critères de choix revêtement de cheminée
Lorsque vous choisissez un revêtement pour votre cheminée, il est important de sélectionner celui qui convient au foyer de cheminée ou au poêle à bois, ainsi qu’au type du combustible utilisé. Assurez-vous que la gaine a la taille et la forme appropriées pour s’adapter à l’intérieur de votre cheminée. Si vous choisissez une gaine trop petite, la suie et la créosote de votre feu se déposeront à l’intérieur de la paroi de la cheminée. Ce phénomène peut être dangereux, car il peut provoquer un feu de cheminée. Une gaine trop grande peut faire en sorte que les gaz produits pendant la combustion soient renvoyés dans la pièce au lieu d’être évacués par le conduit.
Les matériaux pour un revêtement de cheminée
– Argile ou terre cuite
Une cheminée à revêtement en argile ou en terre cuite est très tendance. L’argile et la terre cuite sont des matériaux réfractaires naturels qui résistent aux dommages causés par les températures élevées. Bien que ce matériau ait été le plus utilisé il y a 150 ans, son utilisation a diminué en raison du coût moins élevé des autres matériaux. Il y a aussi le problème de bris qui peut survenir lors de sa manipulation.
– Béton
Le béton est le matériau de revêtement le plus utilisé de nos jours. Il est peu coûteux, durable et peut être construit en différentes épaisseurs pour s’adapter à la cheminée quelle que soit la taille de celle-ci. Il est généralement coulé en place, bien que des unités préfabriquées en béton moulé et coulé soient également disponibles.
– Métal préfabriqué
Les gaines métalliques préfabriquées sont en acier ou en aluminium, et sont disponibles en section de 4 à 5 pieds de long, avec un diamètre intérieur de 38 à 48 pouces. Elles sont conçues pour les poêles à bois et les foyers qui nécessitent de larges conduits de fumée, et pour lesquels l’utilisation d’un revêtement en argile, en béton ou en pierre serait difficile.
– Fibre de verre
La fibre de verre est un matériau synthétique qui est largement utilisé comme revêtement dans les systèmes de conduits de fumée des bâtiments commerciaux. Bien qu’elle ait été utilisée occasionnellement dans les cheminées résidentielles, des problèmes de durabilité et de réparabilité ont limité son utilisation. Cependant, les chercheurs ont récemment développé une fibre de verre modifiée à haute température, et qui est plus adaptée aux cheminées résidentielles.
– Revêtement hybride
Le revêtement hybride est une combinaison de matériaux. Par exemple, on peut utiliser de l’acier ou de l’aluminium à l’extérieur, et du béton au milieu. Les conduits hybrides sont généralement utilisés lorsqu’un propriétaire souhaite bénéficier des avantages de leurs différents matériaux.