cheminée

Pourquoi opter pour une cheminée électrique ?

Category: Poles et Cheminées 5 0

Actuellement, la cheminée électrique est très prisée, surtout en zone urbaine. En plus de chauffer l’intérieur d’une maison, la cheminée contribue à lui donner un air de convivialité. Si vous souhaitez avoir la sensation d’une vraie cheminée sans l’odeur de fumée, celle-ci vous conviendra. Vous vous demandez sûrement quels sont les avantages de posséder une cheminée électrique plutôt qu’une traditionnelle (cheminée à bois). Découvrez quelques bonnes raisons d’en choisir une.

Le fonctionnement d’une cheminée électrique

La cheminée électrique est l’une des grandes innovations en termes de chauffage. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un système de chauffage fonctionnant à l’électricité. De ce fait, il ne nécessite ni combustibles, ni bois, ni la conception d’un conduit de fumée. Dotée de fausses bûches et de fausses flammes, ce matériel donne l’illusion d’une vraie cheminée.

Outre sa fonction de chauffage, la cheminée électrique joue également un rôle décoratif. Ses capacités à reproduire l’effet d’avoir une vraie cheminée à bois font d’elle un élément de décoration parfait (la combustion des faux bois, le mouvement des fausses flammes, etc.). Il pourra également donner plus de charme à votre intérieur et y faire régner une ambiance conviviale.

Il existe différents modèles de cheminée électrique :

    • Les cheminées décoratives
    • Les cheminées d’angle
    • Les cheminées avec crépitement
    • Les cheminées murales
    • Les cheminées à poser au sol et bien d’autres

Les avantages d’une cheminée électrique

Confort assuré

Avoir une cheminée électrique offre plusieurs avantages, que ce soit en termes d’esthétique ou de commodité. Tout d’abord, plus besoin d’aller chercher du bois pour réchauffer l’intérieur de votre maison, il suffit de brancher la cheminée à une prise pour profiter d’un confort thermique optimal. Avec la cheminée électrique, vous n’aurez également plus à sentir l’odeur désagréable de la fumée et des cendres qui pique les yeux si l’évacuation de fumée n’est pas optimale.

Facilité d’installation

La cheminée électrique est très facile à installer, contrairement aux cheminées à bois qui requièrent tout un plan de rénovation et de gros travaux de maçonnerie. Bien que certains modèles comme la cheminée murale ou la cheminée d’angle nécessitent quelques travaux d’aménagement en plus, la pose d’une cheminée électrique est généralement simple et rapide. D’ailleurs, pas besoin d’être un expert en bricolage pour l’installer, même s’il est conseillé de solliciter les services d’un chauffagiste professionnel.

Praticité

Très pratique, la cheminée électrique offre la possibilité à l’utilisateur d’allumer et d’éteindre les flammes quand bon lui semble. Cela est possible, car le matériel est doté d’un panneau de contrôle et d’une télécommande de contrôle à distance. L’intensité de chauffage peut aussi être réglée. À savoir que pour allumer un vrai feu pour une vraie cheminée, il faut attendre quelques minutes et réaliser des travaux assez pénibles.

Plus de sécurité

Contrairement à une cheminée traditionnelle, le risque d’incendie avec une électrique est minime. De ce fait, pas besoin de surveiller son fonctionnement. Ce type de cheminée ne présente également aucun risque pour les enfants ou les personnes âgées.

Facile à entretenir

C’est simple, l’utilisateur n’aura pratiquement aucun travail d’entretien à réaliser ! Si l’appareil subit une panne ou nécessite une réparation, vous pouvez toujours vous adresser à votre fournisseur pour profiter de l’intervention d’un réparateur confirmé. La cheminée électrique vous évitera également les travaux d’entretien pénibles comme le ramonage, de débistrage, ou encore le nettoyage du foyer.

Le prix

Comparée à une traditionnelle, la cheminée électrique coûte moins cher. En effet, le prix de l’appareil ne dépasse généralement pas les 500 euros. Quelques modèles coûtent même largement moins (150 euros voire moins). Pour la conception d’une cheminée traditionnelle, par contre, il faudra prévoir entre 1 000 et 5 000 euros, en fonction du style, de la taille et du prestataire choisi.

Related Articles

Add Comment