installation cheminée électrique

Faut-il faire appel à un professionnel pour l’installation d’une cheminée électrique décorative ?

Category: Poles et Cheminées 9 0

La cheminée électrique décorative est un appareil qui offre à la fois confort et élégance dans une seule pièce. L’effet peut être parfois inverse, car le fait de l’installer permet aux autres éléments de se rehausser. Quoi qu’il en soit, son installation nécessite l’intervention d’au moins 3 professionnels : un maçon, un chauffagiste et un spécialiste en aménagement d’intérieur.

L’intervention d’un maçon

Un maçon est votre premier interlocuteur pour un projet d’installation d’une cheminée électrique décorative. En effet, il intervient pour préparer l’emplacement de la cheminée choisie en fonction de la structure de la pièce. Parmi les 3 différents types de cheminées électriques décoratives, seul le modèle à poser au sol ne requiert pas des travaux au préalable.

La cheminée électrique décorative encastrable

Le mur est le support d’une cheminée électrique décorative encastrable. Assurez-vous préalablement que l’intérieur du mur soit suffisamment libre pour que l’installation soit réussie. Dans le cas contraire, le maçon va percer préalablement un trou ou une niche. Ceci est donc la future place de la cheminée avec ses équipements électriques. L’insert de cheminée électrique est le modèle le plus répandu pour ce type de cheminée. Ainsi, il faut réaliser un coffrage en amont que ce soit en neuf ou en rénovation.

La cheminée électrique décorative murale

La cheminée électrique décorative murale s’installe comme un simple tableau. Toutefois, assurez-vous que votre mur en béton soit bien lisse et ne représente aucun trou. Idéalement, sollicitez le maçon pour le repeindre en blanc afin de mettre la cheminée en valeur.

L’intervention d’un chauffagiste

L’intervention d’un chauffagiste pour l’installation est obligatoire bien que ce type de cheminée soit facile à poser par rapport à une cheminée contemporaine. Une cheminée électrique peut être placée dans la cuisine, dans une salle à manger, dans le salon, voire dans une chambre à coucher. Par ailleurs, le professionnel vous accompagne dès le choix de la marque et de l’emplacement de l’appareil pour garantir une meilleure performance. Ainsi, il va le poser à environ 15 cm de hauteur depuis le sol pour que l’air chaud puisse être évacué vers le haut.

Pour le modèle encastrable, le chauffagiste commence à prendre les mesures de la niche préalablement perforée. Vous pouvez lui demander de percer un trou au fond pour placer un câble électrique complètement dissimulé. Il va ensuite percer des trous dans le mur, puis y insérer des chevilles. Son travail se termine par la fixation des supports d’installation de la cheminée avec des vis. Il adopte le même procédé pour la version murale, mais sans devoir enfoncé l’appareil dans le mur.

À noter : vous pouvez effectuer l’installation d’une cheminée électronique à poser par vous-même. Étant mobile, il vous suffit de trouver un endroit proche d’une prise pour le brancher et pour le mettre en marche.

L’intervention d’un électricien

L’intervention d’un électricien lors de l’installation de la cheminée électrique décorative permet de renforcer votre sécurité. Lors de la mise en marche, il doit assurer que la multiprise ne soit pas déjà utilisée par un autre appareil électrique. Il veille également à ce que la cheminée ne se trouve pas près d’un téléviseur ou d’un autre appareil de chauffage. En outre, il vérifie si votre équipement électrique est adapté à la puissance et à l’ampérage de l’appareil.

L’intervention d’un spécialiste en aménagement intérieur

Comme son nom l’indique, la cheminée électrique décorative ne doit pas se placer n’importe où pour assurer son rôle décoratif. Le conseil d’un spécialiste en aménagement intérieur est ainsi important pour faire ressortir :

• un style bohème en posant une cheminée à poser autour d’un grand miroir, de quelques livres, d’une plante de votre choix et des tableaux à cadres de différentes tailles ;

• une ambiance cosy en plaçant une cheminée à poser à côté d’une lanterne ancienne à bougie et d’un coussin placé dans un caisson avec un tapis effet peau de bête ;

• un effet moderne en vous proposant de placer une cheminée murale autour d’une guirlande ou de petites lampes incrustées.

Related Articles

Add Comment