GUIDE D’ACHAT DE BOIS DE CHAUFFAGE

Category: Chauffage bois 29 0

La crainte du réchauffement climatique a fait naître des initiatives gouvernementaux ou non gouvernementaux. Leur but consiste à la protection de l’environnement par différents moyens. Que ce soit en recherchant de nouvelles sources d’énergies « propres » ou pour réduire la consommation d’énergie fossile. Parmi ses mouvements, on retrouve entre autres le changement du nom du ministère de l’environnement français, en Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES) en 2017 et l’accord de Paris le 22 avril 2016. Dans un contexte plus pratique, on retrouve des campagnes telles que l’isolation à 1€ et des campagnes sur le chauffage.

Les systèmes de chauffage au bois de chauffe

Il était une fois

Depuis des temps immémoriaux, l’homme s’est chauffé de diverses façons. Au début, au feu de camp dans des cavernes, on frottait 2 brindilles jusqu’à avoir une étincelle. Cette dernière servait alors à enflammer des brindilles qui brûlaient du combustible de plus en plus gros. Ensuite le temps a passé, et nous avons vécu en société, dans des maisons. Chacun avait son feu chez lui dans sa cheminée à foyer ouverte.

Évolution

Après quelque temps, l’ingéniosité humaine a fait son œuvre. Nous avons à présent plusieurs sortes de chauffage à bois. Il existe par exemple la cheminée à foyer fermée. Cette version ferme la cheminée ouverte d’une vitre. Elle produit un meilleur rendement que la version antérieure en plus de pallier aux problèmes des projections d’escarbilles, tout en empêchant la fumée de se répandre dans la maison.

Variation

Il existe aussi des poêles à bois. Nous pouvons en trouver de plusieurs sortes dont la poêle à bois à convections. Leur mécanisme consiste à absorber l’air frais au niveau du sol pour alimenter le feu et projeter de l’air chaud vers le haut. Cette chaleur prendra alors plus ou moins de temps pour remplir la pièce. Parallèlement, on retrouve sa sœur, la poêle à bois à rayonnement. Cette sorte de petite cheminée métallique diffuse sa chaleur, cette fois dans toutes les directions et non uniquement vers le haut. Les poêles consomment soit du bon vieux bois de chauffe, soit des granules de combustibles.

Technologie

Enfin, nous pouvons aussi retrouver des chaudières à bois. Le principe est plus recherché cette fois, car au lieu de chauffer directement l’air autour du feu de bois, ces chaudières servent à chauffer un réseau de radiateur préalablement installé dans le foyer.

Les bois de chauffe communément utilisés

L’utilisation du bois de chauffe aussi a fait du chemin. Si à l’époque de l’homme des cavernes, on brûlait de tout sans réfléchir, maintenant on compare les diverses essences de bois. Notamment les différences de masse de bois par mètre cube.

1 stère de bois de chaque essence contient une masse différente de fibre de bois. L’échelle de densité va comme suit, le premier étant le plus dense :

  • l’ hêtre ;
  • le chêne ;
  • le frêne ;
  • l’orme ;
  • l’érable ;
  • le bouleau ;
  • le pin de montagne ;
  • le saule ;
  • l’aulne ;
  • le pin sylvestre ;
  • le mélèze ;
  • le tilleul ;
  • le sapin ;
  • le peuplier.

Le bois de chauffe peut aussi se présenter sous la forme de bûche de bois densifié. Ce sont des sciures et des copeaux de bois naturels compressés en bûches. Vu leurs densités, ces bûches ont tendance à durer plus longtemps que les stères de bois simples.

Enfin nous pouvons trouver du bois de chauffe sous forme de granules. Ils ont généralement un meilleur rendement.

Si vous hésitez encore concernant le bois de chauffage à choisir, vous pouvez contacter un professionnel.

Fait intéressant : peu importe l’essence de bois que vous utilisez, la même masse de bois produira toujours la même quantité de chaleur.

Prix moyen du bois de chauffe

En fonction des frais de transport du bois, le prix du stère varie entre 30 et 120€. Parmi les facteurs déterminants, nous avons bien sûr la race de l’arbre où le bois des arbres résineux tel que le sapin et le mélèze se présente comme le plus onéreux de tous. Le prix oscille également en fonction de la région d’origine du bois avec en moins cher le bois venant du Nord-pas-de-calais. Enfin et non des moindres, des détails tels que la longueur des bûches le lieu de livraison et les taxes affectent aussi votre porte-monnaie.

Si vous voulez vous faire livrer du combustible dans un périmètre de 30km, le professionnel du bois de chauffage à Jalognes, Alain Thevenin, est à votre disposition.

Quelques chiffres :

  • 10 % de la population française se chauffe principalement au feu de chauffe. Pour une maison à surface moyenne bien isolée, ces foyers auront besoin en moyenne de 8 à 12 stères de bois pour l’hiver.

  • 23 % l’utilise pour un chauffage occasionnel. Dans les mêmes conditions citées antérieurement, ces foyers auront besoin de 4 à 6 stères de bois de chauffage.

  • Au total, 33 % de la population française ont un système de chauffage au bois de chauffage.

Related Articles

Add Comment