Comment installer une thermopompe centrale Coleman ?

Category: Chauffage 7 0

Une thermopompe a pour fonction de transférer la chaleur en inversant l’énergie thermique d’un endroit à un autre. En été, le dispositif joue un rôle de climatiseur en expulsant l’air chaud vers l’extérieur tandis qu’en hiver, il sert de régulateur de température d’intérieur.

L’installation d’une pompe à chaleur se fait en fonction de la superficie du logement ainsi que de la densité de chaque pièce. Si votre maison est dotée d’une grande superficie, une thermopompe centrale est la mieux adaptée. En matière de système de climatisation, la marque Coleman est une référence.

Comment fonctionne une thermopompe centrale ?

La thermopompe centrale est un dispositif de climatisation et de chauffage composé des 3 éléments ci-après :

  • Un condenseur extérieur : à disposer sur un socle solide (une dalle),
  • Un évaporateur intérieur : à placer dans un sous-sol, un grenier,
  • Des lignes de cuivres reliant le condenseur et l’évaporateur.

Les unités de mesure sont les suivantes :

  • Btu : unité de mesure du rendement calorifique d’un système de chauffage.
  • Tonne : dont une tonne équivaut à 12 000 Btu.

La thermopompe centrale fonctionne de la même façon que la thermopompe murale, à la seule différence notée au niveau de la performance. Les conduits d’aération optimisent davantage la diffusion de la chaleur ou du froid pour le type central.

Comment choisir la puissance adaptée en fonction des besoins ?

Déterminez la puissance de votre pompe à chaleur en fonction de l’étendue de la surface à climatiser. En effet, un appareil très puissant est inadapté pour une petite surface. La température risque de devenir insoutenable ou au contraire risque d’être trop glaciale pour les occupants. À l’inverse, une thermopompe dotée d’une faible puissance n’a aucune répercussion sur la température globale d’une grande demeure.

Afin de déterminer la puissance idéale, les professionnels appliquent la règle « du pouce » pour calculer avec précision l’intensité de l’appareil. Cependant, ils utilisent cette règle généralement pour la thermopompe murale.

Comment procéder à l’installation d’une thermopompe centrale Coleman ?

La pose d’une thermopompe centrale varie en fonction du modèle de l’appareil, mais en moyenne, cela dure entre 4 et 6 heures de temps de travail. Une équipe composée de 2 techniciens est nécessaire.

En outre, deux cas peuvent également se présenter :

1- En vue de remplacer un vieil appareil

Pour cette option, voici les étapes à suivre :

  • Le démantèlement de votre ancien appareil de chauffage,
  • La pose du condenseur (unité extérieure) sur un support mural ou au sol,
  • Le raccordement de tout le système électrique,
  • L’agencement d’un nouveau jeu de lignes frigorifiques,
  • L’installation d’un nouvel évaporateur (serpentin installé dans la fournaise).

Dans l’idéal, sollicitez les services d’une entreprise spécialisée dans le dépannage de climatisation comme Pelcat à Offranville. Cette dernière s’occupe également d’autres travaux tels que : le ramonage, la plomberie ect.

2- En vue d’installer une nouvelle thermopompe

Le montage d’une nouvelle thermopompe suit les mêmes étapes que celles énoncées dans le premier cas, mais commence à partir de la pose du condenseur extérieur. Pour cette tâche, une première descente sur terrain est utile afin de repérer les emplacements idéaux de tous les circuits et d’envisager tous les travaux possibles.

Quel est le prix actuel sur le marché ?

Coût de l’installation : le prix varie selon le tonnage et l’efficacité énergétique. En revanche, il faut prévoir des coûts supplémentaires liés à d’autres facteurs (modèle de thermopompe, absence de conduits de ventilation, évacuation…).

Préparez un budget à partir de 5000 dollars et plus, soit environ 4 800 euros et plus

Prix du dispositif seul : celui-ci dépend du modèle, de la puissance et de la taxe. En général, comptez autour de 4000 dollars soit environ 3500 euros et plus

Si vous optez pour une climatisation moderne, soit le chauffage électrique ou le traditionnel chauffage au bois, ne négligez pas votre contribution à la protection de l’environnement. Privilégiez des produits de qualité, réutilisables qui dureront dans le temps.

Related Articles

Add Comment