Bois de chauffage compressé : avantages et utilisation

Bois de chauffage compressé : avantages et utilisation

Category: Chauffage bois 20 0

Pour assurer le système de chauffage dans votre maison, vous devez choisir le bois de chauffage idéal pour votre bûche de bois. Le bois de chauffage compressé est une alternative très intéressante pour cela. Tout comme la bûche de bois traditionnel, la bûche de bois compressé est facile à faire brûler. Pour profiter des nombreux avantages qu’elle présente, vous devez connaître comment l’utiliser convenablement.

Bois de chauffage compressé : qu’est-ce que c’est ?

La bûche de bois compressé est également connue sous les noms de : bûche calorifique ou bûche densifiée. Ce bois de chauffage est composé de matières organiques en provenance du bois. Il s’agit donc d’un combustible tout comme la bûche de bois. Généralement, le bois de chauffage compressé est un mélange de déchets végétaux venant de l’industrie du bois comme les sciures ou les copeaux. Ces résidus sont compressés et liés avec un produit appelé lignine. La compression permet aux sciures et aux copeaux de bois d’avoir une forme solide sous forme de bûche. Cela permet de faciliter la mise en place des bois de chauffage dans votre maison et d’augmenter leur combustion dans la durée. Le bois de chauffage compressé peut être utilisé comme combustible avec plusieurs types de systèmes de chauffage. Ces systèmes sont notamment : l’insert, le poêle à bois, la cuisinière à bois et la chaudière à bois.

D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un professionnel en bois de chauffage, n’hésitez pas à contacter EURL ALLEGRE SEBASTIEN

Quels sont les avantages du bois de chauffage compressé ?

Le bois de chauffage compressé vous présente de nombreux avantages.

Écologique

Le premier plus grand avantage de ce bois de chauffage est le fait qu’il soit très écologique. La composition de la bûche est un combustible écoresponsable. En effet, la composition permet un recyclage des sciures et des coupeaux de bois. Grâce à l’utilisation des déchets, les bois des forêts sont de moins en moins prélevés. De plus, le bois de chauffage compressé ne produit aucun gaz à effet de serre. La bûche de bois compressé est respectueuse de l’environnement, car elle ne produit pas beaucoup de cendre.

Économique

Un bois de chauffage compressé coûte moins cher que le bois de chauffage traditionnel. Si vous placez la bûche de bois compressé dans un endroit sec et bien ventilé, elle peut durer pendant plusieurs années. Cela vous permet de ne pas faire des achats fréquents. Aussi, vous n’avez besoin que de 5 à 12 bûches pour alimenter votre maison pendant une journée entière.

Pratique

Le bois de chauffage compressé est très facile à stocker, grâce à sa taille standardisée. De plus, il est adapté à tous les systèmes de chauffage qui existent sur le marché : insert, chaudière à bois, etc. La bûche de bois compressé est également très pratique pour garder la propreté dans votre foyer. En effet, elles ne salissent pas trop votre conduit de fumée. Aussi, sa fabrication lui permet de ne pas être infectée ou contaminée par les insectes.

Comment utiliser le bois de chauffage compressé ?

Le bois de chauffage compressé est très facile à utiliser. Vous n’avez besoin que d’ouvrir au maximum le tirage et d’allumer le feu. Après quelques minutes, vous pouvez diminuer petit à petit l’extrémité du tirage jusqu’au minimum. Ensuite, vous n’avez qu’à laisser les bûches prendre feu toutes seules. Au début, ne placez pas plusieurs bûches compressées en même temps, deux ou trois briques suffisent. Au fur et à mesure, vous pouvez rajouter des bûches une par une en cas de nécessité. Pour faire durer la combustion plus longtemps, limitez l’entrée de l’air et ne videz pas le cendrier. En effet, c’est la présence des cendres qui va réguler la combustion.

Related Articles

Add Comment