Quelle PAC en aérothermie choisir ?

Category: Pompe à chaleur 4 0

De nos jours, l’installation de pompe à chaleur (PAC) est incontournable dans la construction d’une maison BBC ou d’un bâtiment basse consommation. L’installation d’un système de chauffage par pompe à chaleur est aussi une alternative de choix pour réussir vos travaux de rénovation énergétique. Sur le marché, vous trouverez une multitude de marques et de modèles de PAC. Pour obtenir une solution globale en matière de chauffage, de climatisation et de production d’eau chaude sanitaire, il est important de bien choisir le type d’appareil à installer dans votre bâtiment. Les PAC en aérothermie offrent incontestablement les meilleurs avantages comparatifs. Mais quel modèle choisir ? Apprenez-en davantage sur ce type de pompe à chaleur dans la suite de l’article.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur en aérothermie ?

Une pompe à chaleur en aérothermie est un équipement conçu pour extraire la chaleur présente naturellement dans l’air afin de chauffer l’intérieur d’un bâtiment. Il existe deux systèmes aérothermiques : la PAC air-air et la PAC air-eau. Assimilée aux énergies renouvelables, la pompe à chaleur aérothermique vous permet de faire des économies tout au long de l’année. Afin d’y parvenir, il est important de bien choisir le modèle de pompe à chaleur à installer. Vous devez aussi faire appel à un installateur expérimenté pour établir un bon dimensionnement adapté à vos besoins en chauffage.

Comment fonctionne une PAC en aérothermie ?

Une PAC aérothermique puise les calories présentes dans l’air extérieur afin de les transformer en chaleur. Pour extraire cette énergie thermique, la pompe à chaleur utilise un fluide frigorigène. Ce dernier possède une température d’ébullition très faible et produit une vapeur chaude même si l’air extérieur est à 0 °C. Les calories récupérées circulent dans un circuit fermé muni d’un compresseur et d’un condensateur. Cela permet d’obtenir une quantité de chaleur suffisante pour chauffer l’air intérieur via un ventilo-convecteur ou par l’intermédiaire d’un circuit d’eau chaude.

Quels sont les avantages des PAC en aérothermie ?

En plus de produire de la chaleur gratuite, une PAC aérothermique a le principal atout d’être réversible. L’appareil peut ainsi servir de chauffage en hiver et de climatisation en été. Le coût d’une pompe à chaleur en aérothermie est nettement avantageux à l’achat par rapport aux autres types de pompe à chaleur. Sachez également que l’installation d’une pompe à chaleur air-air ne nécessite pas de gros travaux, ni de raccordements complexes. Il suffit de poser une unité extérieure pour extraire les calories et de monter un ventilo-convecteur à l’intérieur de chaque pièce à chauffer.

Où acheter votre pompe à chaleur en aérothermie ?

Pour acheter une pompe à chaleur en aérothermie, vous avez plusieurs options. L’achat en magasin est certes la plus pratique. Toutefois, pensez à vous faire accompagner par un professionnel afin de vous guider dans le choix de vos équipements. L’autre option consiste à demander un devis auprès d’un artisan chauffagiste pouvant vous proposer une solution clé en main. Dans ce cas, le professionnel se charge de dimensionner vos besoins en chauffage, de fournir une PAC air-air ou air-eau adaptée et d’installer tous les équipements.

Comment choisir votre installateur de pompe à chaleur ?

Qu’il s’agisse d’une installation sur une construction neuve ou d’une rénovation énergétique, il est recommandé de faire appel à un installateur certifié pour poser vos PAC aérothermiques. Un chauffagiste spécialisé dans l’installation de pompes à chaleur dispose de toutes les compétences requises pour garantir le bon fonctionnement de votre chauffage aérothermique. Avant d’installer les éléments de votre pompe à chaleur, une étude thermique sera effectuée afin d’obtenir un bon dimensionnement. En choisissant de faire appel à un professionnel, vous aurez la certitude d’acheter des pompes à chaleur conformes aux normes et réglementations en vigueur.

Related Articles

Add Comment