Quelques astuces pour réussir le nettoyage d’un brûleur à gaz

Quelques astuces pour réussir le nettoyage d’un brûleur à gaz

Category: Chauffage 2 0

Le brûleur à gaz est un appareil performant qui vous aide à mener à bien vos nombreuses activités culinaires. Cependant, il noircit au fil du temps par son usure. Des travaux s’imposent donc pour faire revenir l’esthétique de votre cuisine. Découvrez, dans cet article, quelques astuces qui vous aideront à bien entretenir votre brûleur à gaz.

Un nettoyage quotidien pour préserver la propreté

Des conseils de chauffage doivent également être donnés. Ainsi, pour garder l’aspect brillant de votre cuisine, voici des astuces :

L’usage du savon de Marseille

Ce savon est une aubaine très prisée pour ses vertus de gommage de peau. Sachez qu’il peut aussi vous être utile pour l’entretien de vos appareils de cuisson. Voici comment l’utiliser : dans une solution eau + savon de Marseille, frottez minutieusement votre brûleur à gaz. Laissez la solution agir pendant une brève durée (environ quelques minutes). Rincez par la suite, et séchez.

L’usage du vinaigre blanc

Si vous voulez opter pour la facilité, usez du vinaigre blanc dans votre cuisine. Pour le nettoyage :

  • Plongez le brûleur à gaz dans du vinaigre blanc pendant une heure, voire même une nuit ;
  • rincez-le abondamment ;
  • séchez correctement.

Le nettoyage avec du liquide vaisselle

Une méthode simple, rapide et efficace également, usez de votre liquide vaisselle.

Pour ce faire :

  • Munissez-vous d’une éponge abrasive ;
  • Appliquez le liquide sur l’éponge et grattez le brûleur avec ;
  • Rincez-le suffisamment et laissez sécher.

Ses astuces sont à faire après chaque utilisation de votre brûleur à gaz pour éviter les difficultés.

Des astuces pour un nettoyage intensif

Vous ne disposez pas d’assez de temps pour nettoyer quotidiennement votre brûleur à gaz ? Du noircissement apparaît donc ? Retrouvez dans cette partie des méthodes qui vous aideront à reluire efficacement votre appareil. En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter un chauffagiste professionnel.

Le bicarbonate de soude associé au vinaigre blanc

C’est un mélange très pratique pour supprimer les tâches noires sur votre cuisinière lors du grand ménage. Voici comment procéder :

Dans de l’eau bouillante, ajoutez de la liquide vaisselle ou du savon de Marseille. Frottez le brûleur dans la solution et laissez-le trempé pendant quelques instants avant de le rincer. Si cette astuce n’arrive pas à bout des saletés trop épaisses et collantes, faites usage du mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude.

Pour le nettoyage, laissez le brûleur trempé dans la solution pour une durée de 2 heures, ou une nuit entière, afin d’écailler les tâches trop collantes. Une fois ce délai passé, ôtez les résidus de graisses avec une éponge, rincez abondamment et laissez sécher.

L’ammoniaque

Très efficace, bien qu’il présente des effets quelque peu désagréables :

  • Prenez un sac décongélation et versez-y un grand verre d’eau en plus d’une certaine quantité d’ammoniaque (quelques pincées suffisent) ;
  • Mettez le brûleur dans le sac, fermez-le et le laissez une nuit entière  C’est nécessaire pour plus de précaution, car une odeur désagréable et insupportable peut surgir.
  • Retirez votre brûleur à gaz et rincez-le abondamment avant de le sécher.

La crème à récurer

Une autre astuce efficace pour reluire votre brûleur : la crème à récurer. Voici comment l’utiliser :

  • Appliquez de la crème à récurer sur une éponge abrasive ;
  • Frottez énergiquement le brûleur et ce, aussi longtemps que nécessaire. Utilisez une brosse à dents pour atteindre les endroits difficiles d’accès ;
  • Rincez abondamment le matériel puis essuyez-le avec un chiffon microfibre ;
  • Laissez sécher et passez un coup de chiffon sec.

Related Articles

Add Comment