Qui contacter en cas de fuite de gaz de chaudière ?

Category: Chauffage 3 0

Une fuite de gaz à la maison peut être dangereuse et avoir de graves conséquences si vous ne la traitez pas rapidement. Il est important de savoir ce qu’il faut faire et qui appeler en cas de fuite. Si vous sentez une odeur de gaz, appelez un service d’urgence.

Ce qu’il faut faire si vous sentez du gaz dans votre maison

Essayez d’identifier la source de la fuite

L’odeur sera plus forte près de la source, ce qui peut vous aider à déterminer d’où elle provient. Une fuite dans la cuisine, par exemple, peut simplement provenir d’une bague à gaz mal fermée sur la plaque de cuisson. Si l’odeur provient d’une cave ou d’un sous-sol, quittez immédiatement votre domicile. Il s’agit souvent d’espaces non ventilés et il est probable que la fuite provienne d’un tuyau cassé.

Pensez sécurité

Une accumulation de gaz non brûlé peut s’enflammer et avoir des conséquences dévastatrices. Si vous sentez une odeur de gaz, n’allumez pas de cigarette, ne craquez pas d’allumette et n’actionnez pas d’interrupteur électrique.

Aérez pour disperser le gaz

Ouvrez les portes et les fenêtres pour aider le gaz à se dissiper. Cela permet non seulement d’éliminer l’odeur, mais aussi de réduire le risque d’inflammation accidentelle.

Coupez le gaz au niveau du compteur

Localisez le compteur de gaz et coupez le gaz à cet endroit si vous le pouvez. La procédure est facile dans la mesure où vous n’aurez qu’à tourner la vanne pour arrêter l’alimentation en gaz.. Dans certaines vieilles maisons, ce robinet peut être bloqué avec le temps (surtout s’il se trouve à l’extérieur), alors n’essayez pas de le forcer. Contactez les services d’urgence ou un chauffagiste et faites-leur part de ce problème pour qu’ils puissent intervenir rapidement.

Prévenez vos voisins

En cas de fuite grave et si vous avez évacué, prévenez vos voisins. Cela est particulièrement important si vous vivez dans un appartement, une maisonnette, une terrasse ou une maison mitoyenne, car leur propriété peut également être affectée. Ainsi, ils peuvent également prendre les mesures qui s’imposent pour écarter tout danger.

Soyez patient

Une fois évacué, personne ne doit être autorisé à retourner à l’intérieur avant que la fuite ne soit maîtrisée. Assurez-vous que les animaux domestiques ne peuvent pas retourner à l’intérieur (par une chatière, par exemple) tant que la fuite n’est pas réparée.

Les services à contacter

Lorsque vous avez un problème de fuite de gaz au niveau de votre chaudière, vous pouvez appeler un numéro d’urgence. Ce type d’appel est généralement gratuit. Le protocole de prise en charge se fait en fonction des niveaux de danger. Un conseiller reçoit l’appel et fera un diagnostic en vous posant quelques questions. En fonction des risques, il vous conseillera sur les mesures à prendre jusqu’à l’arrivée des secours. En cas de risques immédiats, un technicien spécialisé dans la gestion de réseau gazier se rendra sur place dans les plus brefs délais.

Une autre option est de contacter une entreprise de dépannage de chauffage. En général, ces types d’entreprises prennent à la fois en charge l’installation et le dépannage de chaudières. De plus, elle dispose d’experts et de techniciens qualifiés pour venir à bout des diverses pannes et fuites de gaz. Elle possède également le mariel adapté.

Dans le cas d’une fuite de gaz de chaudière, vous devez prendre les mesures préventives qui s’imposent. Suivez les règles de sécurité mentionnées par le fabricant. N’essayez surtout pas de réparer la fuite vous-même à moins que vous n’ayez les compétences nécessaires. Les conséquences peuvent, en effet, être graves et causer des dommages pouvant être mortels.

Related Articles

Add Comment