Radiateur à eau : comment le nettoyer ?

Category: Chauffage 5 0

Comme son nom l’indique, un radiateur à eau est un appareil qui permet d’obtenir de l’air à bonne température durant l’hiver. Il est plus volumineux qu’un radiateur classique mais consomme moins d’énergie. Il faut tout de même le nettoyer pour assurer son bon fonctionnement pour toute l’année. D’ailleurs, un radiateur sera rempli de poussière si on ne le nettoie pas et cela pourrait entraîner des mauvaises conséquences pour votre santé.

Utilité du nettoyage d’un radiateur à eau

Les poussières détériorent l’état d’un radiateur, surtout s’ils sont dans un milieu humide et chaud. Lorsque vous sentez une mauvaise odeur, c’est que votre radiateur a besoin d’un nettoyage. Cela est dû à la poussière qui a été carbonisée lors de son fonctionnement. Cette odeur gênante est la preuve qu’il faut le nettoyer. D’autre part, à cause de la poussière qui empêche la bonne circulation de la chaleur, le radiateur à eau ne pourra pas assurer sa fonction. Le rendement de votre chauffage va diminuer, ce qui vous exposerait à une hausse de votre facture d’énergie.

Le fonctionnement du radiateur à eau

Les radiateurs à eau font partie d’un système de chauffage à part entière. Les chaudières à gaz ou les pompes à chaleur peuvent s’associer à ce type de radiateur. Il s’agit d’un circuit simple. D’abord, c’est le chauffage central qui s’occupe de la production de chaleur pour le liquide caloporteur. L’eau chaude des radiateurs permet de diffuser la chaleur dans toute la pièce de la maison. Une autre fonction, c’est de transporter l’eau refroidie vers la chaudière pour la chauffer à nouveau et ainsi de suite.

Le nettoyage du radiateur à eau : comment faire ?

Il est facile de nettoyer le radiateur à eau. Il suffit de quelques accessoires du quotidien comme une éponge, un savon, du vinaigre blanc, etc. L’aspirateur est aussi une bonne idée pour s’assurer que le radiateur à eau soit bien nettoyé. L’objectif est d’enlever les poussières présentes dans l’appareil. Il est conseillé de nettoyer le radiateur à eau durant la période d’été sinon vous aurez besoin d’un nettoyage régulier.

Pour commencer, il faut mettre la chaudière hors tension et attendre que le radiateur soit refroidi. Utilisez une éponge et de l’eau savonneuse pour nettoyer les parois. Pour les parties moins accessibles, il faut bien analyser la situation. Vous pouvez, par exemple, utiliser une spatule avec une chaussette pour enlever les poussières. Mais vous avez aussi l’aspirateur qui est un allié pour nettoyer les parties difficiles d’accès. Un sèche-cheveux vous sera aussi d’une grande aide. Pour terminer, rincez à l’eau tiède et séchez le radiateur. Des fois, il arrive que des taches sont difficiles à nettoyer. Dans ce cas, il faut utiliser un produit nettoyant ou du liquide vaisselle. Essuyez progressivement avec un chiffon. La nicotine s’attache facilement sur les objets chauds et elle donne une couleur jaune au radiateur. Il est donc déconseillé de fumer à côté de cette dernière.

Les éléments de variation du fonctionnement d’un radiateur à eau

Les performances des radiateurs à eau varient en fonction de certains critères. Par exemple, pour la montée en température, il faut prendre en compte le matériau des parois et le type de radiateur qui peut être à basse ou haute température. Le choix du matériau influence directement le fonctionnement de votre radiateur :

-L’acier permet de garantir le passage de la chaleur sans déperditions.

-La fonte est un matériau avec une grande inertie, mais sa déficience au niveau de la conduction ralentit les fonctions de l’appareil.
-L’aluminium est le matériau le plus conducteur parmi les trois. Cependant, il est nécessaire que la maison soit bien isolée.

Related Articles

Add Comment