Thermocouple de chauffe-eau : rôles et entretien

Thermocouple de chauffe-eau : rôles et entretien

Category: Chaudière à condensation 5 0

Le thermocouple est un dispositif de sécurité des modèles de chauffe-eau et de plaques de cuisson au gaz équipés d’une veilleuse. Ayant une forme conique en pointe, il est composé d’une soudure de 2 métaux différents à son sommet. Certains modèles de thermocouple sont universels et peuvent être mis en place sur tous les types de chauffe-eau à gaz existants sur le marché. D’autres modèles sont réservés à une marque ou à un modèle spécifique. Quel que soit le modèle, un thermocouple exige toujours un entretien régulier pour fonctionner avec efficacité, tout comme les autres pièces composant le chauffe-eau. Dans cet article, focalisons-nous sur les rôles et l’entretien d’un thermocouple de chauffe-eau.

Les rôles d’un thermocouple de chauffe-eau

Dans le cadre d’un usage domestique, le thermocouple d’un chauffe-eau a comme principal rôle de garantir la sécurité des personnes, de l’appareil et des différents éléments qui l’entourent.  En effet, il permet de stopper automatiquement l’arrivée du gaz, en cas d’éventuelle extinction de la flamme. Pour ce faire, une fois que sa pointe (positionnée à proximité de la flamme de la veilleuse) est chauffée, elle transfère la chaleur à une bobine magnétique. Par la suite, cette dernière crée un courant électrique interne permettant de détecter la présence de chaleur produite par la veilleuse. Lorsque la chaleur est absente, le thermocouple coupe l’arrivée du gaz à travers un clapet, aussitôt que possible.

Le courant créé par la bobine magnétique est indépendant de toute installation électrique. De ce fait, même en présence d’une coupure d’électricité, le thermocouple continue de fonctionner. Ainsi, le thermocouple empêche les fuites dangereuses de gaz.

Par extension, le thermocouple a de nombreuses utilités. Il sert à vérifier que la flamme de la veilleuse du chauffe-eau reste constamment allumée.

De plus, il permet d’attester le bon fonctionnement de la veilleuse, grâce à la chaleur qu’elle produit.

À noter que les modèles de chauffe-eau récents sont dépourvus d’un thermocouple. En effet, les fabricants le remplacent par un allumage électronique ainsi qu’une sonde à ionisation.

Dans le domaine de l’industrie, le thermocouple sert d’instrument de mesure thermique d’une pièce, d’une surface ou d’un objet.

L’entretien d’un thermocouple de chauffe-eau

Le thermocouple peut s’encrasser, ce qui entraîne l’arrêt inexpliqué du chauffe-eau. D’ailleurs, 90 % des arrêts répétés du chauffe-eau résultent du dysfonctionnement du thermocouple. Ainsi, il est fortement recommandé de procéder à son nettoyage au moins une fois par an, en parallèle avec celui de l’injecteur de la veilleuse. Vous pouvez effectuer vous-même le nettoyage du thermocouple ou faire appel à un chauffagiste.

Le nettoyage du thermocouple s’effectue en plusieurs étapes. Pour commencer, mettez le chauffe-eau en position arrêt afin d’éteindre la veilleuse. Puis, fermez l’arrivée du gaz et coupez le courant depuis le disjoncteur général. Enchaînez avec le démontage  et la récupération du thermocouple à son emplacement, en retirant le capot du chauffe-eau et en dévissant les 2 points de fixation avec une clé plate. Une fois que le démontage est effectué, commencez le nettoyage de la pointe avec l’embout en contact la flamme en le frottant. Cette opération s’effectue avec une toile émeri, une laine d’acier ou une éponge ayant un côté rugueux. N’oubliez pas de brosser les pas de vis, avant de remonter le thermocouple et de redémarrer le chauffe-eau.

En outre, l’entretien du thermocouple est nécessaire, lorsque l’un des cas suivants se présente :

  • lorsque le chauffe-eau est souvent en panne,
  • lorsque la veilleuse a des difficultés à rester allumée,
  • lorsque la veilleuse s’éteint totalement.

Après le nettoyage, si les problèmes persistent, il est conseillé de remplacer le thermocouple par un neuf, car il peut être en fin de vie. Pour ce faire, vous avez le choix entre 2 options : un modèle de thermocouple identique au précédent ou un thermocouple de type universel.

Pour remplacer le thermocouple d’un chauffe-eau, assurez votre sécurité en coupant l’alimentation en gaz. Par la suite, dévissez le thermocouple ainsi que le tube de gaz de la veilleuse et du brûleur principal. Utilisez une clé plate pour retirer le thermocouple. Après avoir mis en place le nouveau thermocouple, réinstallez le brûleur et le tube de gaz de la veilleuse.

Related Articles

Add Comment