Tout ce qu’il y a à savoir sur le chauffage solaire combiné

Category: Chauffage 9 0

Quant aux factures de chauffage qui ne cessent d’augmenter chaque mois, il faut bien trouver une solution ! Se faire installer un système de chauffage solaire combiné est une option réfléchie, économique, écologique et durable. Mais, combien coûte l’installation d’un chauffage solaire ? Comment fonctionne un chauffage solaire combiné ? Comment entretenir son chauffage solaire combiné ? L’essentiel dans cet article !

Le chauffage solaire combiné c’est quoi ?

Le chauffage solaire combiné est un équipement qui permet de produire de l’eau chaude sanitaire et du chauffage à partir de l’énergie solaire. Ainsi, il est possible de réduire efficacement sa consommation d’énergie grâce aux apports de chaleur gratuits du soleil. D’après l’Ademe, ce type de chauffage solaire est capable de couvrir entre 40 et 60 % des besoins de chauffage de la plupart des maisons.

Ce type d’installation nécessite donc une source d’énergie secondaire (chaudière gaz à très haute performance énergétique, pompe à chaleur et chauffage au bois …) qui complète son action en cas de besoin, notamment lorsque l’ensoleillement n’est pas suffisant. S’adresser à la QUINCAILLERIE PINEL pour de plus amples détails.

Chauffage solaire combiné : son fonctionnement

Comme l’indique son nom, le chauffage solaire combiné est une installation qui permet de chauffer à la fois toutes les pièces de la maison, mais également l’eau nécessaire à la salle de bain et en cuisine ! Pour pouvoir récupérer et emmagasiner l’énergie solaire, un ensemble de panneaux photovoltaïques est installé sur le toit de la maison. Ils ont pour rôle de capter les émissions des rayons du soleil et d’utiliser ensuite leur énergie pour chauffer l’eau.

Deux solutions traitant fonctionnement et avantages sont envisageables ensuite : l’eau est chauffée grâce à un ballon d’eau chaude qui préchauffe celle-ci et la stocke avant de la distribuer ; ou elle est chauffée par un ballon d’eau chaude, qui distribue celle-ci directement.

Quel budget prévoir pour un chauffage solaire combiné ?

Le prix d’un chauffage solaire varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • les besoins en chauffage ;
  • les besoins en eau chaude ;
  • la surface de la maison à chauffer ;
  • l’exposition des panneaux solaires.

L’investissement que représente l’acquisition d’un tel système solaire est important et dépend du lieu où réside l’intéressé, de ses besoins en énergie et donc du nombre de panneaux solaires installés. Dans tous les cas, il est recommandé de prévoir en moyenne 15 000 € pour l’installation.

Quelles aides financières disponibles pour l’achat d’un chauffage solaire combiné ?

Un chauffage solaire combiné peut être éligible à certaines aides financières. Entre autres :

  • Coup de Pouce Chauffage ;
  • MaPrimeRénov ;
  • éco-prêt à taux zéro ;
  • aides des collectivités territoriales…

Cependant, pour bénéficier de ces dispositifs, des conditions doivent être réunies.

  • L’équipement doit être installé dans la résidence principale, achevée depuis plus de 2 ans ;
  • L’installation doit être réalisée par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ;
  • Le chauffage solaire combiné doit être couplé à des émetteurs de chauffage central basse température, afin d’optimiser la valorisation de l’énergie solaire.

L’entretien d’un chauffage solaire combiné

L’entretien d’un système solaire combiné doit être assuré par un professionnel qualifié. La mise en place des panneaux solaires thermiques et du ballon de stockage solaire doit être vérifiée et mise à jour tous les ans.

Il est également indispensable de vérifier régulièrement le niveau de glycol disponible dans l’installation. Il s’agit en effet d’un antigel puissant qui transporte les calories fournies par le soleil depuis les panneaux solaires jusqu’au circuit de stockage. A un niveau trop bas, l’installation se bloque d’elle-même, pour éviter tout danger.

De même, il est également recommandé de procéder à la vidange tous les 5 ans des différents émetteurs de chaleur. Il s’agira de s’assurer de l’état de l’eau présente dans les circuits. En clair, plus l’eau sera saine dans les radiateurs, plus optimale sera l’échange des calories entre l’émetteur de chaleur et le logement. Un conseil : toujours choisir son chauffage solaire combiné en suivant des critères de choix bien définis pour mieux en profiter.

Related Articles

Add Comment