Zoom sur l’entretien des équipements frigorifiques

Category: Outillage 9 0

Un entretien régulier permet à vos équipements frigorifiques de fonctionner de manière fiable et efficace. Après tout, votre réfrigérateur et votre congélateur peuvent rapidement vous coûter une fortune lorsqu’ils tombent en panne. Pour bien effectuer leur entretien, voici quelques conseils utiles.

Conseils fondamentaux

Nettoyez toujours l’intérieur et l’extérieur

À l’aide d’un chiffon doux ou d’une brosse imbibée avec une solution à base de détergent ou de vinaigre, frottez les étagères, les bacs de vidange, les tubes et les surfaces du réfrigérateur. Si vous pouvez retirer les tiroirs et les étagères, vous pouvez les tremper pendant quelques minutes avant de les rincer. Faites-le régulièrement en utilisant des solutions et des matériels de nettoyage adaptés.

Faites vérifier régulièrement le système

Faites toujours vérifier régulièrement votre système de réfrigération. Un expert en climatisation peut se charger de cette tâche. De cette manière, vous serez moins susceptible d’être confronté à une réparation majeure. Lors d’une visite d’entretien, tous les équipements de votre système de réfrigération sont méticuleusement vérifiés afin de détecter la moindre anomalie.

Palliez la formation de moisissures

Les réfrigérateurs non entretenus régulièrement peuvent engendrer une contamination des aliments stockés. Il peut s’agir de moisissures et de bactéries nocives à la santé. Le pire, c’est que vous pouvez finir par enfreindre certains codes sanitaires surtout si vous êtes commerçant. Pour éviter que cela ne se produise, assurez-vous de garder un œil sur les moisissures et la saleté. Une odeur nauséabonde est un signe de formation de moisissures. Alors, agissez immédiatement dès qu’elles sont détectées.

Fermez correctement la porte

Faites attention à la porte de votre réfrigérateur lorsque vous l’ouvrez et la fermez. Si vous ne la fermez pas correctement, cela n’aidera pas votre système à refroidir et à conserver les aliments correctement. Plus votre réfrigérateur reste ouvert, plus il consommera de l’énergie. Donc, pour éviter d’ouvrir votre réfrigérateur à chaque instant, optimisez le rangement afin d’accéder rapidement à ce que vous recherchez.

Ne surchargez pas !

Il est certain que vous souhaitez maximiser l’espace de votre réfrigérateur. Cependant, comme dans tout rangement et agencement, tout ce qui est excessif est mauvais. Sachez que l’utilisation de votre système de réfrigération à sa pleine capacité l’expose à de sérieux dommages et à une durée de vie plus courte. Un trop grand nombre d’articles dans le réfrigérateur met son moteur et le serpentin du condenseur à rude épreuve, ce qui entraîne un fonctionnement plus lent et des factures plus élevées comme mentionné précédemment.

Gardez toujours votre réfrigérateur au sec

Assez paradoxal que cela puisse paraître, bien que la réfrigération implique un certain niveau d’humidité, cela ne signifie pas que vous devez laisser un liquide ou un déversement s’accumuler dans votre système. Un excès d’humidité peut en effet provoquer le gel de votre système de réfrigération au fil du temps, entraînant ainsi une panne précoce. De ce fait, veillez à ce que les étagères et le serpentin du condenseur ne présentent pas de déversements ou d’excès d’eau.

L’importance de l’entretien de l’équipement de réfrigération

L’entretien des équipements de réfrigération est important pour de nombreuses raisons :

Une meilleure fiabilité des appareils et équipements

Les professionnels chargés de l’entretien des équipements de réfrigération sont en mesure d’identifier les signes précurseurs d’un problème. Même dans le cas contraire, l’entretien peut permettre à votre équipement de fonctionner efficacement.

Meilleure hygiène des aliments

La plupart des unités de réfrigération stockent des aliments et d’autres produits. Grâce à un entretien régulier, ils resteront toujours frais et sûrs. En effet, la propreté est toujours maintenue car il n’existera ni moisissures, ni bactéries ni agents pathogènes.

Une durée de vie prolongée

Les unités et équipements de réfrigération sont généralement nettoyées et vérifiées à intervalles réguliers. Un réfrigérateur a une durée de vie d’environ 11 ans. Pour la maintenir en état, veillez à y mettre des aliments froids. Et ne placez jamais votre réfrigérateur à proximité d’une source d’énergie. Un professionnel veillera à ce détail lors de l’installation frigorifique.

Add Comment