POSE PLANCHER CHAUFFANT

4 étapes de pose d’un plancher chauffant électrique

Category: Chauffage 26 0

Certains projets de bricolage semblent plus faciles que d’autres. Accrocher un nouveau miroir dans votre salle de bain ? Aucun problème ! Peindre un mur pour donner à la pièce une touche de couleur fraîche ? Fait ! Mais les projets plus importants, comme l’installation d’un plancher chauffant électrique au sol, font appel à des compétences spécifiques comme celles d’un chauffagiste professionnel.

Bien que la mise en place d’un système de chauffage doit être effectuée correctement pour garantir les meilleurs résultats, en suivant ces 9 étapes, vous pouvez vous lancer sans vous faire de soucis.

1. Installez la sous-couche

Installez un panneau d’appui sur le sous-plancher, comme vous le feriez pour un travail de carrelage régulier. Le panneau de ciment est un meilleur choix que le contreplaqué, car ce dernier peut se dilater et se contracter lorsque le chauffage au sol est allumé. Ce mouvement dans le contreplaqué peut faire craquer le coulis. Collez le panneau d’appui au sous-plancher avec du ciment-colle.

Placez le panneau de ciment dans le mortier avec le côté rugueux vers le haut. Vissez-le avec des vis qui sont résistantes à la corrosion et ont des têtes qui affleurent la surface du support. Gardez le panneau de ciment à quelques millimètres du mur. Ensuite, couvrez les joints avec du ruban à mailles, puis étalez du mortier-colle sur le dessus avec un couteau à mastic large ou une truelle plate. Cela vous donnera une surface plane.

Déroulez le tapis chauffant sur le sol. Placez le tapis de manière à ce que la connexion du câble soit près du mur où le thermostat sera situé. Certains tapis ont du ruban adhésif double face pour que vous puissiez coller le tapis au sol. Sinon, utilisez une agrafeuse à main pour fixer le tapis en place. N’agrafez que la partie plastique en faisant attention aux câbles.

2. Branchez l’alimentation

Si vous ne vous sentez pas à l’aise de travailler avec l’électricité, vous devrez faire appel à un chauffagiste professionnel pour cette partie du travail. Pour une petite pièce, il peut être possible de puiser dans un circuit existant pour alimenter le plancher chauffant. Le câble chauffant doit être protégé par un disjoncteur de fuite de terre. Dans la plupart des cas, vous devrez faire fonctionner un nouveau circuit sur un disjoncteur de 15 ou 20 ampères. Installez le circuit, puis installez le thermostat qui allume le plancher chauffant. Connectez le thermostat au câble de plancher.

3. Posez le plancher

Il ne reste plus qu’à installer le plancher. La mise en place du revêtement sur le système de plancher chauffant n’est pas différente de l’installation sur un panneau de ciment sans le système de plancher. Vous étalez simplement le mortier-colle sur le tapis chauffant, puis posez le plancher. Faites juste attention à ce que votre truelle n’accroche pas et ne tire pas sur le maillage ou ne coupe pas le câble. Vous devrez placer le capteur de plancher chauffant quelque part dans le sol et le recouvrir. Le capteur éteint le chauffage lorsque le sol atteint sa température programmée.

4. Patientez au moins un mois

Vous aurez hâte d’allumer le chauffage, mais vous devrez attendre au moins 28 jours. C’est parce que le mortier doit d’abord durcir complètement. Une fois la période d’attente terminée, allumez le chauffage, enlevez vos chaussures et récompensez vos pieds avec une chaleur réconfortante.

Vous pouvez compléter votre dispositif de chauffage par un système mural par exemple, de sorte à vous procurer un confort optimal pendant l’hiver.

Related Articles

Add Comment