chaudière à accumulation

Chaudière à accumulation: qu’est-ce que c’est?

Category: Chaudière à condensation 9 0

Durant les périodes de vacances, vous allez recevoir beaucoup de monde. Si vous possédez plusieurs salles de bains, il est conseillé d’utiliser un équipement adapté. C’est là qu’intervient la chaudière à accumulation. Elle permet d’acquérir de l’eau chaude en quantité suffisante pour tout le monde.

La chaudière à accumulation : pour les familles nombreuses

Cette chaudière mixte est utilisée comme chauffage pour votre maison, mais aussi pour produire de l’eau chaude. Elle est beaucoup plus grande qu’un modèle classique, puisqu’elle est équipée d’un ballon d’eau de taille importante. Sa capacité peut atteindre jusqu’à 150 litres. Durant la saison hivernale, ce matériel est efficace pour chauffer toute la maison.

Cette chaudière existe également pour une maison avec seulement trois personnes. Il s’agit des chaudières à micro-accumulation. Cette dernière chauffe instantanément l’eau . Elles sont composées de mini ballon de 3 litres de stockage pour l’eau chaude. La chaudière micro-accumulation assure le réchauffage de l’eau selon vos besoins.

Le fonctionnement de la chaudière à accumulation

En général, la chaudière à accumulation fonctionne à gaz, mais il existe des modèles au fioul ou électriques. Deux ballons à l’intérieur de l’appareil de chauffage permettent d’avoir de l’eau chaude au quotidien :

-Le ballon à serpentin est un réservoir où est logé un tuyau en spirale pour faire circuler l’eau et faire fonctionner le chauffage de la maison.

-Le ballon à système de charge envoie l’eau vers un échangeur sanitaire pour réchauffer l’eau à une température inférieure à 60°C. Niveau efficacité, il n’y a rien à dire, par contre il est difficile à entretenir.

Installation d’une chaudière à accumulation

Son installation est beaucoup plus simple qu’un système de chauffage classique. Il est conseillé de faire appel à un chauffagiste qualifié pour réaliser les travaux. Il possède les connaissances sur les normes de sécurité et garantit le bon fonctionnement de l’appareil.

    • Pour une chaudière à accumulation à fioul, il est nécessaire de faire un contrôle annuel pour éliminer les déchets de fonctionnement. La cuve à fioul par contre a besoin d’un nettoyage tous les 10 ans.
    • Pour une chaudière à accumulation au gaz, le bon fonctionnement est garanti grâce à un entretien annuel.
    • Pour une chaudière à accumulation électrique, il faut la nettoyer chaque année pour enlever les poussières.

Les avantages et les inconvénients de la chaudière à accumulation

La chaudière à accumulation offre un confort optimal. Vous n’aurez pas besoin d’attendre beaucoup de temps pour obtenir de l’eau à température souhaitée, ce qui réduit la facture de la consommation de l’eau. Cette constance n’impacte pas les tirages de l’eau surtout pour les maisons avec plusieurs salles de bains.

Par contre, il est beaucoup plus cher et occupe plus d’espace dans la maison. Il est tout à fait impossible d’installer cette chaudière si votre maison est petite ou peu espacée. Plus le ballon d’eau est grand de taille, plus la chaudière consommera d’énergie. Si le ballon de stockage est mal isolé, cela peut impacter le confort thermique.

Le prix d’une chaudière à accumulation

Comme on l’a mentionné précédemment, l’inconvénient de la chaudière à accumulation est son prix. Pour commencer, il faut débourser 1000 euros pour acquérir cet appareil. Cependant, il est possible de l’acheter à 2500 à 7000 euros selon la puissance de l’appareil, la capacité de stockage et le type de chaudière.

Cet équipement comporte plusieurs avantages. Il est nécessaire de bien définir ses besoins et de connaître les critères de choix avant d’en acheter. Vous ne pouvez pas l’installer vous-même à cause des contraintes qui en résultent. Il faut se fier à des professionnels pour assurer l’installation.

Related Articles

Add Comment