chauffage au gaz naturel piscine

Chauffer la piscine au gaz naturel : les avantages

Category: Chauffage 18

Le chauffage des piscines au gaz naturel est une méthode très courante aujourd’hui, et ce, pour de nombreuses raisons. En effet, c’est une excellente solution pour ceux qui vivent dans des régions froides ou dans des régions où l’électricité peut être irrégulière. Vous envisagez de passer de l’électricité au gaz naturel, mais vous ne savez pas vraiment quels sont ses avantages. Cet article vous explique pourquoi chauffer une piscine au gaz naturel est un excellent investissement.

La facilité d’utilisation

Contrairement aux systèmes de chauffage électrique, qui ont besoin de plusieurs heures pour chauffer l’eau et de 24 heures supplémentaires pour que l’eau refroidisse après que vous l’avez éteint, avec les systèmes de chauffage au gaz naturel, la piscine est prête quand vous l’êtes. De plus, ces systèmes de chauffage peuvent être allumés dès que le temps commence à se rafraîchir, ce qui vous permet d’utiliser votre piscine tout au long de l’année. En outre, ils sont beaucoup plus efficaces que les systèmes de chauffage électrique, car le gaz naturel est beaucoup plus puissant que l’électricité et il chauffe l’eau plus rapidement.

Par ailleurs, vous n’avez plus à vous soucier des cordons ou des rallonges. En effet, si vous avez des chauffages électriques, vous devrez les brancher sur une prise près de la piscine. Par contre, les chauffages au gaz naturel sont branchés directement sur la ligne de gaz naturel de votre maison par un plombier professionnel lors de leur installation. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de cordon ou de rallonge.

Le prix

Le gaz naturel est relativement moins cher que l’électricité, surtout pendant les périodes de forte demande comme les vacances d’été et d’hiver. En effet, les tarifs d’électricité augmentent considérablement durant ces périodes parce que les gens ont tendance à utiliser leur piscine plus souvent. En général, le prix du kWh de gaz est moins cher que celui de l’électricité et cette différence de prix est de plus en plus visible, car pendant quelques années, on a constaté que le coût du gaz naturel a baissé d’environ 6 % alors que le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter.

En outre, le coût d’installation est aussi réduit. En effet, la pose d’un chauffage au gaz ne nécessite aucune connaissance ou compétence particulière, car vous n’avez pas besoin d’installer un système électrique séparé ou une thermopompe pour piscine. Il suffit d’une seule conduite de gaz pour chauffer toute votre piscine.

La sécurité

Les systèmes de chauffage au gaz naturel sont très sûrs par rapport aux systèmes électriques. Comme les tuyaux de gaz naturel sont enterrés sous terre, ils ne présentent aucun risque d’électrocution ou d’incendie, contrairement aux fils électriques. De plus, les tuyaux de gaz naturel peuvent être facilement débranchés de votre maison si vous souhaitez les déconnecter de votre piscine, car ils ne sont pas reliés directement à la maison comme les fils électriques. En outre, il n’y a aucun risque de surchauffe ou de court-circuit en raison de l’absence d’électricité.

La praticité

Le fonctionnement d’un chauffage au gaz naturel est très simple. Il vous suffit d’allumer le chauffage quand vous voulez utiliser votre piscine et de l’éteindre quand vous avez fini de nager. De plus, vous n’aurez pas à payer un électricien ou un plombier pour l’installer ou la réparer, comme le cas d’un système électrique. Pour qu’il fonctionne correctement, il suffit d’appeler un expert en gaz naturel pour vérifier vos conduites de gaz une fois par an et les ajuster si nécessaire.

Les impacts sur l’environnement

Le gaz naturel est plus propre que les autres types de combustible, car il brûle sans produire d’émissions de dioxyde de carbone ou d’autres polluants comme le dioxyde de soufre (SO2). Le CO2 étant l’une des principales causes du changement climatique, le chauffage de votre piscine au gaz naturel permet de réduire son impact sur l’environnement. Si vous vous préoccupez du réchauffement de la planète, voilà donc une solution efficace qui va vous intéresser au plus haut point.

Enfin, le chauffage de votre piscine au gaz naturel produit très peu d’odeurs par rapport à d’autres types de combustibles comme le propane ou le pétrole, qui peuvent être assez âcres lors de leur combustion.

Related Articles