Comment installer une pompe à chaleur pour piscine hors sol ?

Category: Pompe à chaleur 5 0

Nombreux sont ceux qui optent pour la pompe à chaleur (PAC) comme solution de chauffage de piscine. Bien que son installation une tâche assez simple, il est toujours conseillé de faire appel à un chauffagiste expérimenté pour assurer un travail de qualité. Vous souhaitez réaliser l’installation de votre PAC pour piscine hors sol vous-même ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour assurer une pose fonctionnelle et fiable.

Comment fonctionne une PAC pour piscine hors sol ?

En général, la pompe à chaleur pour piscine hors sol fonctionne comme une PAC standard air/eau. Le concept est le même : un fluide frigorigène capte la chaleur de l’air extérieur et redistribuera cette chaleur à l’eau de la piscine grâce à un échangeur thermique. À savoir que même à basse température, la chaleur contenue dans l’air sera récupérée par ce fluide.

En outre, les composants d’une PAC classique et ceux d’une PAC pour piscine hors sol sont les mêmes. Toutes deux sont composées d’un échangeur thermique, d’un détendeur, d’un compresseur ou encore d’un système d’aération.

Puisque la taille des raccordements pour les PAC classiques (38 mm) n’est souvent pas compatible à celle des tuyaux pour les piscines hors sol (50 mm), l’installation nécessitera un kit By-pass qui servira à raccorder les tuyaux.

Tout comme avec les pompes à chaleur classiques, la température des PAC pour piscines hors sol est ajustable, en fonction de la saison et des préférences de l’utilisateur.

Les réglementations de l’installation d’une pompe à chaleur pour piscine hors sol

En général, les pompes à chaleur pour piscines hors sol sont faciles à installer et à entretenir. Le travail ne nécessite que quelques compétences de base en plomberie et en raccordement électrique. En effet, l’équipement se branche et se raccorde sur un secteur de 220 V. Il faudra également acheter un kit By-pass pour le raccordement hydraulique. Cet accessoire est souvent proposé dans les magasins proposant des articles de chauffage et de plomberie.

Suivez ces réglementations pour réussir une installation de PAC pour piscine optimale et sécurisée :

  • Installez la pompe à chaleur dans un endroit aéré (l’air doit être renouvelé régulièrement pour assurer un chauffage optimal) ;
  • Optez pour un emplacement non loin de la piscine pour garantir l’efficacité du matériel (moins de 7 mètres) ;
  • Le matériel doit être surélevé pour que les eaux de condensation puissent circuler dans les meilleures conditions (mettez en place une petite plateforme si nécessaire).

Si vous avez des difficultés pour réaliser l’installation et les différents raccordements, il est possible de solliciter les services d’un artisan expérimenté afin d’assurer une installation rapide et fiable de pompe à chaleur.

Combien coûte une pompe à chaleur pour piscine hors sol ?

Bien qu’elle soit plus petite qu’une pompe à chaleur classique, la pompe à chaleur pour piscine hors sol possède une puissance et des performances supérieures. C’est en tenant compte de ces facteurs que les fabricants ont pu déterminer les prix de ce matériel. Il faut également considérer la capacité et la taille de la piscine. Pour les piscines hors sol ayant un volume de 15 m³ à 30 m³, le prix de la pompe à chaleur adaptée se situera entre 350 et 1000 euros. Pour les bassins plus volumineux (50 m³ ou plus), le prix du matériel évaluera entre 1000 et 3000 euros. Pour ce qui est du kit By-pass, il coûte entre 65 et 100 euros.

Si vous choisissez les services d’un professionnel pour l’installation du matériel, prévoyez entre 600 et 2000 euros de frais d’installation. À savoir que le coût de la prestation dépendra de la région, de la taille de la piscine et de la complexité du travail.

Related Articles

Add Comment