PAC air-air ou PAC air-eau : quelle est la meilleure option ?

Category: Pompe à chaleur 24 0

Pour faire baisser les factures de chauffage, la meilleure solution est de remplacer les chaudières gourmandes par des pompes à chaleur (PAC). En plus d’être économique, les PAC sont aussi écologiques, car elles permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il existe principalement deux modèles de pompe à chaleur : la PAC air-air et la PAC air-eau. Mais laquelle des deux choisir pour sa maison ? Vous trouverez toutes les réponses à vos question dans cet article.

La pompe à chaleur air-air

Connue sous le nom de climatisation réversible, la pompe à chaleur air-air utilise l’air extérieur comme source d’énergie. Elle transforme l’air qu’elle reçoit venant de l’extérieur en air chaud et le diffuse dans votre maison. Elle propose plusieurs avantages qui peuvent influencer votre choix. Le premier avantage est son double emploi. En effet, la pompe à chaleur air-air peut être utilisée comme climatiseur et appareil de chauffage. De ce fait, elle n’a pas de mal à assurer la fraîcheur et la chaleur dans votre pièce. De plus, elle est dotée de filtres qui assainissent l’air ambiant. En plus de faciliter votre quotidien, la PAC air-air vous promet une température confortable constante. Avec un coût peu onéreux, elle s’avère être la pompe à chaleur la moins chère qui existe sur le marché. Avec ce modèle de pompe à chaleur, vous avez la chance de régler la température en fonction de vos besoins. À titre d’exemple, vous pouvez avoir une température assez chaude au salon et une assez fraîche dans votre bureau.

Toutefois, même si ce modèle de pompe à chaleur présente beaucoup d’avantages, elle a tout de même ses limites. La première est le fait qu’elle ne peut pas diffuser de l’eau chaude sanitaire. En outre, celle-ci n’est éligible qu’à peu d’aides financières. De plus, son coefficient de performance est plus bas que la pompe à chaleur air-eau. En ce qui concerne l’installation, elle est assez complexe. De ce fait, faire appel à un professionnel comme Zeltron 17 est le mieux à faire.

La pompe à chaleur air-eau

Le deuxième modèle de pompe à chaleur est la PAC air-eau. Elle récupère la chaleur de l’air extérieur pour chauffer l’eau de votre circuit de chauffage. Concernant la diffusion de chaleur, elle se fait soit par des radiateurs classiques, soit par un plancher chauffant, soit par des ventilo-convecteurs. Ce dispositif vous promet également plusieurs avantages. Le premier est le fait que la PAC air-eau a une capacité de produire à la fois l’eau sanitaire et le chauffage. C’est ce qui la différencie de la PAC air-air. De plus, elle est adaptée aux travaux de rénovation de chauffage. De ce fait, elle vous donne droit à des aides financières. En plus d’avoir une mise en place très facile, ce dispositif s’adapte parfaitement dans un circuit de chauffage déjà existant. Pour cela, il faut tout simplement relier l’équipement avec votre chauffage actuel. Grâce à sa performance et son mode de fonctionnement, la PACair-eau vous promet un confort optimal. C’est également une pompe à chaleur réversible qui peut assurer la température de chaque pièce de votre maison.

Cependant, le PAC air-eau n’est pas un dispositif parfait, elle présente quelques défauts. Le premier réside dans le fait que pour diffuser de la chaleur, elle nécessite d’autres appareils. Il s’avère que ces appareils peuvent parfois être coûteux. Par exemple, le prix d’un radiateur classique peut aller jusqu’à 1500 euros. De plus, puisque cette pompe à chaleur a besoin de la chaleur de l’air extérieur, sa performance diminue en période hivernale. Vous avez donc besoin d’ajouter une résistance électrique pour assurer la chaleur.

Related Articles

Add Comment