Comment nettoyer les filtres d'une pompe à chaleur air/air

Comment nettoyer les filtres d’une pompe à chaleur air/air ?

Category: Pompe à chaleur 8 0

La pompe à chaleur air-air ou climatisation réversible est une pompe à chaleur aérothermique, son circuit contient un fluide frigorigène. Elle dispose d’un système de filtration qui, selon les modèles, assainit l’air ambiant de votre logement en éliminant les poussières et les polluants. Autrement dit, elle puise l’énergie contenue dans l’air extérieur pour produire de l’air chaud pour chauffer votre logement. Comme la pompe à chaleur air-air a recours à l’énergie renouvelable pour produire de la chaleur, son utilisation permet de réaliser des économies d’énergie et de participer à la protection de l’environnement. Cependant, pour que votre pompe à chaleur aérothermique puisse remplir correctement ses fonctions, son entretien régulier et le nettoyage de ses filtres sont essentiels. À noter qu’à défaut d’entretien, des poussières et des résidus vont s’accumuler dans les filtres et diminuer le débit de l’air et par la même occasion réduire la durée de vie de l’appareil. Voici l’importance de l’entretien régulier de la pompe à chaleur ainsi que les étapes à suivre pour le nettoyage de ses filtres.

L’entretien régulier de la pompe à chaleur est essentiel

Depuis le 30 juillet 2020, l’entretien d’une pompe à chaleur réversible par un chauffagiste professionnel est obligatoire tous les 2 ans. Cela permet notamment de prolonger sa durée de vie ; d’assurer un air propre et sain dans votre logement, mais surtout de prévenir d’éventuels réparations et dépannages. Autrement dit, l’entretien permet d’éviter toutes les formes d’usures qui occasionnent des réparations coûteuses. À noter qu’en plus d’utiliser une source énergétique gratuite et renouvelable (l’air), les pompes à chaleur air-air réversibles permettent de vous chauffer en hiver et de vous rafraîchir en été. Cependant, un manque d’entretien peut nuire à la santé des occupants du logement (allergie, trouble respiratoire), d’où l’importance d’apporter une attention particulière aux filtres de cet appareil. En effet, la pompe à chaleur air-air dispose d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures dotées d’un système de filtration. Outre le fait d’améliorer la qualité de l’air ambiant dans votre logement, le filtre d’une pompe à chaleur empêche également le passage de certains éléments comme la poussière. À noter qu’il existe plusieurs types de filtre selon le modèle de pompe à chaleur, mais en général, ce sont des panneaux intégrés situés derrière la façade de la console et de l’entrée d’air. Bref, si les filtres ne remplissent plus correctement leurs fonctions, la qualité de l’air diffuser va se dégrader et des dysfonctionnements vont survenir.

Les étapes à suivre pour le nettoyage des filtres d’une pompe à chaleur air/air

L’entretien de votre pompe à chaleur air-air par un professionnel tous les deux ans ne suffit pas à assurer son bon fonctionnement sur le long terme. De ce fait, vous pouvez nettoyer vous-même les filtres des unités intérieures une à deux fois par an. Voici comment procéder :
– éteignez l’unité intérieure, c’est-à-dire votre pompe à chaleur ;
– ouvrez le capot de l’unité, puis enlevez le filtre et dépoussiérez-le avec un aspirateur réglé à faible puissance ;
– ensuite, nettoyez le filtre avec de l’eau savonneuse ;
– une fois sec, vous pouvez le repositionner dans la pompe à chaleur ;
– pour finir, nettoyez le bloc avec un chiffon avant de le rallumer.

Sachez qu’il est recommandé de changer les filtres d’une climatisation réversible deux fois par an. De plus, le prix des filtres n’est pas très coûteux, ainsi, il vous sera facile de procéder à son remplacement en cas d’usure.
L’autre solution pour assurer le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur air-air sur le long terme est de souscrire à un contrat de maintenance auprès d’un professionnel. En effet, la souscription à un entretien annuel est très pratique, car le professionnel va : vérifier le compresseur et contrôler l’étanchéité du circuit frigorifique ; contrôler l’état des filtres et les remplacer si cela s’avère nécessaire.

Related Articles

Add Comment