pompe à chaleur

PAC air-air ou PAC air-eau : laquelle choisir ?

Category: Pompe à chaleur 10 0

Avec la hausse constante des prix de l’énergie et des conséquences négatives de l’utilisation des sources d’énergie traditionnelles, les pompes à chaleur ou PAC sont de plus en plus utilisées dans les maisons modernes. Cet équipement permet au système de chauffage de puiser l’énergie nécessaire dans ce que la nature fournit gratuitement. Il existe aujourd’hui plusieurs types de pompes à chaleur, mais ils extraient tous la chaleur de l’énergie de l’air, un élément naturel qui a l’avantage d’être omniprésent. En plus de réduire les coûts de chauffage, une pompe à chaleur offre plus de confort. Vous voulez installer une pompe à chaleur chez vous, sachez qu’il en existe deux types : la PAC air-air et la PAC air-eau. Alors laquelle choisir ? Suivez le guide.

Quelle est la différence entre une PAC air-air et une PAC air-eau ?

Ce qui différencie les pompes à chaleur air-air et air-eau, c’est la façon dont elles extraient la chaleur de l’environnement. La pompe à chaleur air-eau extrait l’air d’extérieur et le transfert vers le système de chauffage à eau chaude pour réchauffer le bâtiment. En termes de conception, cet appareil peut être divisé en « split » ou en monobloc. Son plus grand avantage est qu’il peut être utilisé à la fois comme chauffage central et chauffage d’eau chaude dans les salles d’eau.

En ce qui concerne la pompe à chaleur air-air, elle utilise directement l’air comme fluide de travail. Celui-ci est distribué à l’intérieur de la maison à travers un système de conduits d’air. Ainsi, il peut être utilisé comme chauffage en hiver et comme source de froid en été.

Quels sont ses principaux atouts ?

Les pompes à chaleur air-air et air/eau ont toutes deux leurs propres avantages. Pour bien choisir votre équipement, vous devez soigneusement les étudier. En fait, tout dépend du système de chauffage existant dans votre maison et aussi, de ce que vous voulez obtenir de votre investissement. Pour mieux vous aider, voici les avantages respectifs de ces deux types de pompe à chaleur :

Pour la PAC air-eau

  • Vous bénéficiez du programme MaPrimRénov pour couvrir les frais d’installation ;
  • Il peut être utilisé comme système de chauffage central ainsi que pour chauffer l’eau ;
  • La pompe à chaleur peut être reliée directement à un plancher chauffant ou à des radiateurs existants.

Concernant la PAC air-air

  • L’installation est moins onéreuse et vous pouvez obtenir des aides financières comme le Prêt à taux zéro pour la pose ;
  • C’est une pompe à chaleur réversible, c’est-à-dire que vous pouvez l’utiliser à la fois pour le chauffage et le refroidissement ;
  • Il chauffe plus rapidement que les radiateurs et il permet de purifier l’air à l’intérieur de la maison.

Alors, laquelle choisir ?

En principe, le choix du type de pompe à chaleur dépend essentiellement de vos préférences personnelles. Cela, parce que les coûts d’exploitation sont presque les mêmes. Cependant, vous devez considérer quelques critères essentiels avant de vous décider. Il faut prendre en compte le terrain sur lequel est situé la maison, la taille de la pièce, le sol, le climat de la région.

En outre, il faut aussi bien comparer les prix et la somme que vous pourrez économiser à long terme. Pour avoir une petite idée de prix, sachez que :

  • Le coût d’une pompe à chaleur air-air est compris entre 6 000 et 15 000 euros
  • La pompe à chaleur air-eau est vendue entre 9 000 et 15 000 euros.

Concernant l’installation, le modèle air-air est souvent plus abordable que celui qui utilise l’eau. Toutefois, vous devez faire appel à des spécialistes comme Climatisation 92 pour la pose, surtout si votre maison ne dispose pas d’un faux-plafond ou des combles pour l’installation des gaines de soufflage. En revanche, la PAC air-eau est facile à installer, car il suffit de le greffer sur le système de chauffage existant dans votre maison.

Related Articles

Add Comment