Pompe à chaleur air/eau

Achat et installation de pompe à chaleur air/eau : combien ça coûte ?

Category: Chauffage 8 0

Depuis quelques années, ce système de chauffage est de plus en plus apprécié sur le marché. Si vous souhaitez faire installer une pompe à chaleur air/eau, cet article est susceptible de vous intéresser.

La pompe à chaleur air/eau : c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, c’est un appareil qui réchauffe l’air et qui produit de l’eau chaude sanitaire (ECS). De ce fait, la pompe à chaleur air/eau joue à la fois le rôle de chauffe-eau et de climatiseur.

Comment ça marche ?

La pompe à chaleur air/eau doit-être constitué d’un compresseur, d’un détenteur, d’un évaporateur et d’un condenseur pour pouvoir fonctionner. Chacun de ces éléments a donc un rôle très important à jouer. La manière dont elle fonctionne se résume en quelques étapes.
D’abord, grâce à l’évaporateur, le fluide frigorigène (à l’état liquide) recueille et réchauffe les calories venant de l’air extérieur. Une fois à l’état gazeux, il s’évapore.
Ensuite, le fluide est aspiré par le compresseur. Il est compressé pour avoir du gaz chaud sous haute tension.
Puis, par le biais du condenseur, ce gaz va diriger la chaleur vers l’eau du chauffage. Et le fluide frigorigène retrouve son état liquide. Enfin, le détenteur baisse la pression et prépare le fluide à l’évaporation.

Pour faire court, ces 4 éléments réunissent les calories pour les transformer en chaleur. C’est cette chaleur qui va venir chauffer l’eau et l’air via les émetteurs de chauffage et les points d’eau.

Qui peut installer une pompe à chaleur air/eau ?

Avec un espace extérieur adapté et un circuit de chauffage, l’installation d’une pompe à chaleur air/eau est faisable.

Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour effectuer les travaux, c’est-à-dire un chauffagiste ou un climaticien. En effet, l’installation d’une pompe à chaleur air/eau ne peut pas être fait soi-même. Seul un artisan spécialisé possède les compétences nécessaires pour ce genre d’aménagement.
Concernant le prix d’installation, il dépend des attentes du client et de la qualité des matériaux utilisés. Par conséquent, il varie entre 700 et 2500 euros.

Pour l’entretien annuel, cela peut coûter entre 110 et 450 euros.

Quels sont les divers modèles de PAC air/eau ?

Il existe deux sortes de PAC. Elles différent l’une de l’autre par leur nombre d’unités.

La pompe à chaleur air/eau monobloc

Cette pompe à chaleur n’a qu’un seul et unique bloc externe. Du coup, le module extérieur est composé à la fois d’un compresseur et d’un module hydraulique.
Son principal avantage est lié au gain de place.

La pompe à chaleur air/eau bibloc

Pour le PAC bibloc ou split, le compresseur se situe à l’extérieur de la maison. Tandis que le module hydraulique est à l’intérieur. Comme son nom l’indique, elle comporte deux blocs séparés. À la différence du monobloc, elle diffuse en même temps de l’ECS et de la chaleur.
Mis à part le nombre de blocs, on retrouve également deux catégories de PAC selon la manière dont elle puise son énergie.

La pompe à chaleur géothermique

Elle puise son énergie dans le sol, ce qui la rend plus économique et plus rentable. En effet, son principal critère d’achat est lié à la baisse de la facture d’eau et d’électricité lors de son utilisation. Cependant, avant de pouvoir s’en servir, il faut entreprendre de nombreux travaux. Cela est additionné aux prix d’installation.
C’est la PAC géothermique qui coûte le plus cher. En effet, on peut compter entre 10 000os à 20 000 euros pour l’achat de ce modèle.

La pompe à chaleur aérothermique

Elle se sert de l’air comme source d’énergie.
Elle a la même fonction que la PAC géothermique. Mais en plus, elle peut refroidir l’air. La pompe à chaleur aérothermique est estimée à environ 65 à 85 euros par mètre carré, soit 6 500 euros la pompe.

Related Articles

Add Comment