pompe à chaleur

Pourquoi utiliser une PAC géothermique ?

Category: Pompe à chaleur 6 0

Les pompes à chaleur géothermiques sont peu répandues, mais présentent de nombreux avantages. Certains modèles offrent également une fonctionnalité remarquable et peuvent à la fois chauffer et rafraîchir. Il faut toutefois savoir que leur prix d’installation est assez élevé, environ 18 000 euros TTC. Afin de réduire ce coût et de bénéficier des aides financières de l’État, contactez un professionnel agréé.

Le principe et le fonctionnement d’une pompe à chaleur géothermique

La PAC géothermique fonctionne grâce à la récupération des calories présentes naturellement dans le sol, à l’aide des capteurs souterrains. Les ressources emmagasinées sont généralement classées en fonction de l’espace où la pompe à chaleur est placée. Pour une maison individuelle, la PAC géothermique utilisée est à basse énergie, avec une température inférieure ou égale à 30 °C.

Le fluide caloporteur qui circule dans la pompe à chaleur est constitué d’eau glycolée. Ce composant permet, en effet, de limiter les risques de gelée et de faciliter le captage des calories du sol pour les transmettre ensuite à la PAC. Afin de transférer ces calories dans l’eau du système de chauffage central dans le logement, la pompe à chaleur va utiliser un autre fluide appelé « fluide frigorigène ». Celui-ci va ensuite changer d’état en gaz. Une fois arrivé dans le compresseur, il sera aspiré, puis devient chaud et se transforme en état de vapeur. Avant la fin du cycle, le fluide sera condensé avant de repasser à l’état liquide. Il passe finalement dans le détenteur et devient à basse pression, puis s’évapore.

Les différents types de pompe à chaleur géothermique

Il existe 4 principaux types de PAC géothermiques dont :

    1. La PAC géothermique sol/sol :

Ce modèle est à détente directe, c’est-à-dire que la circulation du fluide frigorigène se fait simultanément dans le chauffage et dans les capteurs. La quantité du fluide contenu dans la PAC est généralement très importante. Quant à l’émission de chaleur, elle est effectuée à partir d’un plancher chauffant spécial et au moyen de capteurs horizontaux, avec une vitesse rapide. Ainsi, il est indispensable de disposer d’une grande surface de jardin. Il est également important de souligner que la PAC sol/sol est non-réversible. En d’autres termes, elle ne diffuse que de la chaleur.

    1. La PAC géothermique sol/eau :

Tout comme la PAC sol/sol, la pompe à chaleur géothermique sol/eau (mixte) :

  • est non-réversible ;
  • contient une grande quantité de fluide frigorigène ;
  • est dotée de capteurs horizontaux.

Sa mise en place nécessite entre autres une vaste surface de jardin. Concernant la production d’énergie, celle-ci peut se faire avec tout type d’émetteur comme le radiateur, le plancher chauffant et le ventilo-convecteur eau chaude sanitaire. La PAC géothermique sol/eau est d’ailleurs compatible à tout chauffage.

    1. La PAC géothermique eau/eau :

La pompe à chaleur eau/eau est souvent présentée comme de l’aquathermie en raison du puisement de la chaleur dans l’eau d’une nappe ou d’une rivière. Certes, c’est vrai, mais en fin de compte, l’énergie captée provient de la terre, ce qui permet de la classer dans la catégorie des PAC géothermique. Ce type de PAC est notamment à fluides intermédiaires. La circulation de l’eau glycolée s’effectue au niveau des capteurs (horizontaux et verticaux) et du chauffage central. Les calories extraites sont ensuite restituées aux émetteurs de chaleur : plancher chauffant, radiateur, ventilo-convecteur à eau chaude sanitaire. La PAC eau/eau offre par ailleurs une fonctionnalité : Freecooling.

    1. La PAC géothermique eau glycolée/eau :

La pompe à chaleur géothermique eau glycolée/eau est compatible avec un réseau de chauffage central. Ses composants et son principe de fonctionnement sont presque similaires à ceux de la PAC géothermique eau/eau. La seule différence est que ses capteurs sont verticaux.

Les avantages de l’utilisation d’une PAC géothermique

L’utilisation d’une PAC géothermique présente de nombreux avantages comme :

  • la garantie d’un grand confort thermique toute l’année ;
  • l’obtention d’un rendement constant quelle que soit la température extérieure ;
  • l’économie d’énergie importante ;
  • un double emploi comme la climatisation réversible : rafraîchissement en été et chauffage en hiver ;
  • l’exploitation d’un climatiseur naturel et économique.

Conseil : Pour la pose de votre PAC géothermique, faites appel à un chauffagiste qualifié.

Related Articles

Add Comment