thermopompe

Comment régler une thermopompe pour piscine ?

Category: Conseils 2

Profiter d’un bon bain chaud pendant l’hiver procure d’agréables sensations. Cependant, une piscine chauffée serait encore mieux. Divers systèmes permettent de s’offrir ce petit bonheur : le chauffage solaire, le réchauffeur électrique, l’échangeur thermique ou encore la thermopompe. Cette dernière intéresse particulièrement les particuliers, pour son fonctionnement et ses nombreux avantages. Mais qu’en est-il de ses réglages ? Découvrez tout dans ce guide ultime !

Qu’est-ce qu’une thermopompe ?

La thermopompe est un appareil de chauffage utilisant la chaleur d’une source froide afin de créer une source chaude. Autrement dit, ce dispositif perçoit les calories présentes dans l’environnement (air, eau, sol), les modifie, les convertit afin d’obtenir une température supérieure. Ce système constituera une nouvelle source de chaleur qui sera diffusée dans le milieu choisi (maison, piscine…). Ainsi, l’installation de ce climatiseur vous procurera différents avantages.

De plus, la thermopompe possède la capacité de fonctionner tout au long de l’année, contrairement au climatiseur classique qui ne fonctionne que 2 à 3 mois. Son mécanisme réalise une économie d’énergie électrique incomparable, une aubaine pour les foyers modestes. De ce fait, en optant pour ce système, vous réduirez le coût de vos factures, tout en profitant d’une piscine chauffée. Afin de profiter ces divers atouts, des professionnels tels que l’entreprise Joule Thomson vous offrent leurs services. Installation, nettoyage et réparation des équipements de chauffage et de climatisation sont leurs domaines de compétences.

Comment installer et régler une thermopompe pour piscine ?

Les étapes pour installer une thermopompe sont quasiment les mêmes que pour une chaudière à gaz :

La détermination d’un emplacement

Un endroit extérieur avec de l’espace est l’idéal. Veillez à ce que la base de l’appareil soit fixée sur une surface plate, que ce soit du béton, une petite terrasse en bois ou une dalle de pavage posée sur le sable.

 La distance de la thermopompe par rapport à la piscine

Elle doit être inférieure à 25 pieds.

L’installation des conduits et le raccordement électrique

Les détails se trouvent dans les manuels du fabriquant. Attention, l’installation des conduits et le raccordement électrique sont des pratiques complexes dont la réalisation est davantage réservée aux professionnels.

Le réglage

Différents types de réglages sont possibles pour la thermopompe. Sachez d’abord qu’un tableau d’affichage vous indiquera le temps en mode « Off » et la température en mode « On ». Ainsi, vous activerez alors le mode chauffage en choisissant la température que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez également choisir entre le mode « Fahrenheit » ou « Celsius », selon le modèle. Une fois la température déterminée, passez au réglage de la minuterie. Ajustez et fixez le temps de chauffage à la minute près. Vous n’aurez plus qu’à déployer la minuterie en mode « On ».

Afin de bénéficier des avantages de la thermopompe, faites attention à certains points. Par exemple, comme pour un chauffage au gaz, optez pour une température confortable pour l’eau de la piscine. Veillez également à ne pas gêner les installations : blocage de la circulation à l’entrée et sortie d’air, substance inflammable…

Quels sont les entretiens nécessaires ?

L’optimisation des fonctions de la thermopompe nécessite un bon entretien. Avant toute action de maintenance, prenez le soin d’éteindre le disjoncteur. Une des vérifications régulières à effectuer est l’étanchéité du système.

L’alimentation électrique ainsi que le raccordement des câbles doivent également s’inscrire à la liste des éléments à entretenir. En cas de dysfonctionnement, contactez immédiatement un technicien qualifié.

Le nettoyage du dispositif de chauffage est à réaliser régulièrement. Dépoussiérage, lavage, désembouage sont à prévoir chaque semestre. Notez que l’utilisation de solvants ou d’abrasifs est interdite pour le nettoyage de la thermopompe. Un chiffon doux et de l’eau suffiront.

Related Articles